Epoxy Resin For Fibre Glass – Nos conseils pour choisir

Comment choisir : Epoxy Resin For Fibre Glass

La résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant fluide ​qui, si employé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici plusieurs éléments fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.

L’époxy se révèle être une résine de synthèse qui se consolide après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste particulièrement pratique à utiliser. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un composant fait de 2 ingrédients à assembler dans l’optique d’ obtenir une solution dure autant que solide. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, plaisant mais aussi originale, la résine époxy semble être idéale pour donner vie à de nombreuses conceptions pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement puis les diverses utilisations possibles de ce produit à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance à toutes les hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la plupart des supports
Un assez pauvre reflux ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul problème se trouve être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment faire pour équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne disposez que de deux flacons en votre possession, le 1er contenant la résine A sans oublier le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de jauger les grammes et puis un récipient dans le but de brasser les deux ingrédients A et B.

Dans un premier temps, transférer à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre rond en grammes (par exemple 200g), cela vous permettra de chiffrer bien plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre pour concevoir ce mélange sérieusement.

Sur tout flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos composants, renverser dans un bol A et B, la résine doit être mariée durant pour le moins 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps de même que beaucoup racler les bords de votre bol​. Cette phase est cruciale, si votre mélange n’est pas exécuté parfaitement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, votre résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement , alors elle va être noir par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine s’affermisse ?

La fermeté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de pose et de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H elle est susceptible de s’avérer encore flexible, cependant au fil des jours cette dernière continuera à s’affermir dans le but de devenir comme un plastique résistant.

De quelle façon éliminer les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de celle-ci, vous avez la possibilité les enlever grâce à des dégazeurs. Mais, vous pouvez les diminuer considérablement en brassant correctement, délicatement et longtemps votre résine. En outre, déversez celle-ci en tenant le plat le plus près possible de la surface pour empêcher qu’elle ne prenne trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air restantes remontent en surface, après mettez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire exploser tout simplement.

Comment faire pour faire scintiller la résine ?

Sur une surface de résine copieuse ou inégale, appliquez un vernis de style vaporisateur de polyuréthane histoire de la faire rayonner. Vous avez la possibilité d’ appliquer un vernis aérosol acrylique limpide. Cependant pour profiter d’ une surface suffisamment flamboyante, deux à trois couches vont être requises.

Vous pouvez également fignoler la surface de la résine avec un papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lissage. Cependant, une telle méthode requiert une certaine expérience dans le cadre de être aboutie avec précision.

Que peut-on accomplir si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque cette résine réside rigide une fois durcie de plus celle-ci se travaille sans difficulté.

Vous trouverez ci-dessous beaucoup de possibilités très branchée :

Des bijoux : la résine offre la possibilité de faire une belle diversité de bijoux particulièrement originales et dans de multiples coloris. Correctement travaillée, elle est à même de s’apparenter à des pierres précieuses et former des beaux ornements à un prix très intéressant !
Les tables : le panachage du bois et de la résine époxy demeure extrêmement tendance en terme de déco de table. La résine vous permet par exemple de réaliser un grand nombre de conceptions originales ainsi que personnalisées.
Le mobilier : même si les tables sont davantage en vogue, n’importe quel type de mobilier est susceptible d’ être réalisé avec de la résine époxy voire accommodé avec celle-ci pour un effet épuré.
Le revêtement de plancher : si jamais vous souhaitez un plancher lisse, lumineux mais aussi authentique, la résine époxy semble être parfaite ! De plus, en la colorant, vous pouvez lui conférer la nuance et puis les effets que vous voulez.