Epoxy Resin Uses – Nos conseils pour faire votre choix

Laquelle choisir : Epoxy Resin Uses

La résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, si utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et devient solide. ​Voici certains éléments majeurs si vous n’avez jamais utilisé ce composant.

L’époxy est une résine artificiel qui durcit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste terriblement facile à employer. Elle est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un produit constitué de 2 ingrédients à mélanger afin d’ obtenir une solution dure sans oublier consistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, beau et originale, la résine époxy semble être idéale pour pouvoir donner vie à beaucoup de œuvres pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement puis toutes les utilisations possibles de ce produit tendance !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une forte résistance aux hydrocarbures
Une parfaite résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pratiquement la plupart des supports
Un assez maigre retrait ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient est sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous n’aurez que deux flacons avec vous, le premier comprenant la résine A et ensuite le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de jauger les grammes et puis un bol dans le but de mêler les deux ingrédients A et B.

Pour commencer, renverser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre arrondi en grammes (entre autres 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre si vous voulez exécuter votre mélange convenablement.

En surface de n’importe quel flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé les 2 ingrédients, verser dans un plat A et B, la résine doit être brassée pendant pour le moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement de même que bien racler les bords du récipient​. Cette phase est capitale, si jamais le mélange n’est pas exécuté parfaitement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, la résine ne s’affermira pas ou incomplètement et la résine deviendra opaque par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine sèche ?

La fermeté de la résine découle de la formulation, du délais de pose et de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine est à même de paraître toujours flexible, cela dit dans les jours suivants elle continuera à s’endurcir de manière à devenir comme du plastique solide.

De quelle manière chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au coeur de celle-ci, vous pouvez les chasser au moyen de dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les atténuer amplement en brassant minutieusement, subtilement ainsi que un certain temps la résine. Par ailleurs, transvasez celle-ci en tenant le bol le plus près possible de la surface de sorte à éviter qu’elle ne prenne énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâter afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, par la suite mettez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire éclater tout simplement.

Que faire pour faire reluire la résine ?

Sur une surface de résine immense ou discontinue, appliquez du vernis de type aérosol de polyuréthane afin de la faire étinceler. Vous pourriez également appliquer un vernis aérosol acrylique transparent. Par contre pour avoir une surface parfaitement brillante, 2 à 3 strate se trouveront être essentiels.

Vous pouvez également fignoler la surface de la résine grâce à un papier polissant puis avec une pâte de limage. En revanche, cette méthode implique une réelle aptitude pour être réussie convenablement.

Que peut-on produire grâce à de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être nombreuses, puisque cette résine s’avère être solide une fois séchée qui plus est elle se travaille sans difficulté.

Voici notamment beaucoup de possibilités particulièrement tendance :

Des parures : la résine donne l’opportunité de réaliser une monumentale variété de parures vraiment originales qui plus est dans diverses nuances. Convenablement réalisée, elle est susceptible de ressembler à certaines pierres précieuses ainsi former de ravissants bijoux pour un prix très intéressant !
Des tables : le mix d’un bois et de la résine époxy semble être très à la mode en terme de décoration de table. Elle offre la possibilité en effet de concevoir quelques confections uniques mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables se révèlent être les plus à la mode, n’importe quel style de meubles a la possibilité d’ être réalisé en résine époxy ou encore agrémenté de celle-ci de manière à un résultat sublimé.
Le revêtement pour le sol : supposé que vous imaginez un sol lisse, flamboyant mais aussi original, la résine époxy est idéale ! De plus, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui octroyer la nuance mais aussi les effets que vous voulez.