Epoxy Resin Uses On Wood – Nos conseils pour faire votre choix

Laquelle choisir : Epoxy Resin Uses On Wood

La résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici diverses points fondamentaux pour les personnes qui emploient pour la première fois ce composant.

L’époxy s’avère être de la résine artificiel qui s’endurcit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être réellement pratique à employer. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un composant constitué de 2 composants à entremêler dans l’optique d’ obtenir une résultat dure et aussi solide. Simple à manipuler, colorable à l’envie, design et originale, la résine époxy apparaît comme idéale si vous souhaitez donner vie à maintes conceptions pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement de míªme que toutes les utilisations envisageables de ce matériau à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy ont de nombreux avantages :

Une forte résistance aux hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi l’ensemble des supports
Un très court reflux ce qui engendre peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient se voit être sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous n’aurez que deux flacons avec vous, le premier possédant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de calculer les grammes mais aussi un bol afin de panacher les 2 ingrédients A et B.

Pour commencer, transférer dans un récipient une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer afin de procéder à ce mélange comme il faut.

En surface de chaque flacon est écrit le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos ingrédients, verser dans un bol A et B, la résine se doit d’ être brassée pendant au minimum 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps mais aussi surtout souvent racler les recoins du bol​. Cette phase est importante, si le mélange n’est pas accompli convenablement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou incomplètement de ce fait la résine va être foncé par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine se raffermisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du délais de pose de même que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures elle est susceptible de paraître encore maniable, en revanche au fil des jours elle continuera à se renforcer dans le but de se transformer comme du plastique dur.

De quelle manière éliminer les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui prennent forme à l’intérieur celle-ci, vous pouvez les anéantir en utilisant des dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les limiter considérablement en brassant bien, subtilement mais aussi longtemps votre résine. De plus, transvasez celle-ci en tenant le plat le plus près possible de la surface si vous souhaitez éviter que la résine ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y palper dans le but que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite passez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire éclater tout simplement.

Comment faire luire la résine ?

Sur une superficie de résine grande ou irrégulière, utilisez un vernis de type spray de polyuréthane dans le but de la faire étinceler. Vous pouvez également utiliser un vernis aérosol acrylique limpide. Si vous souhaitez avoir une surface hautement flamboyante, 2 à 3 strate vont être nécessaires.

Vous pourriez également polir la surface de la résine avec un papier polissant puis avec une pâte de polissage. Cependant, une telle approche implique une réelle expérience dans l’optique de être finie convenablement.

Que peut-on accomplir grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car cette résine demeure rigide une fois consolidée sans compter que la résine epoxy se travaille simplement.

Retrouver notamment de multiples possibilités relativement branchée :

Des ornements : la résine donne l’opportunité de faire une monumentale pluralité de bijoux très originales et dans de nombreuses nuances. Bien réalisée, celle-ci peut ressembler à des pierres précieuses donc faire de jolis bijoux et ce pour un prix attractif !
Les tables : L’union du bois et de la résine époxy demeure particulièrement à la mode en terme de déco de table. Celle-ci vous permet en effet de créer vos propres conceptions singulières mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables paraissent les plus tendance, tout genre de meubles va pouvoir être fabriqué avec de la résine époxy ou encore agrémenté de celle-ci pour un résultat épuré.
Le revêtement pour le sol : si vous souhaitez un sol lisse, luisant de même que authentique, la résine époxy s’avère être parfaite ! De surcroît, en la colorant, vous avez la possibilité de lui octroyer la coloration ainsi que les effets escomptés.