Epoxy Resin Vs Glue – Nos conseils pour choisir

Comparatif : Epoxy Resin Vs Glue

Aucun produit trouvé.

Une résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et devient solide. ​Voici plusieurs points essentiels si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy se trouve être de la résine synthétique qui se consolide après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste vraiment simple à employer. Celle-ci s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un produit composé de 2 ingrédients à entremêler de sorte à acquérir une produit rigide et aussi résistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, plaisant et aussi originale, la résine époxy se révèle être idéale si vous voulez donner vie à beaucoup de conceptions pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement sans oublier les utilisations imagineables de ce produit tendance !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy ont divers avantages :

Une bonne résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire l’intégralité des supports
Un très faible reflux ce qui procure fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique problème se trouve être sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous n’aurez que deux flacons à disposition, le premier renfermant la résine A puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de vérifier les grammes mais aussi un récipient dans le but de panacher les deux constituants A et B.

Pour commencer, répandez dans un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter dans l’optique de pratiquer votre association convenablement.

Sur chaque flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos deux éléments, renverser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine devra être brassée pendant au minimum 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que bien racler les recoins de votre bol​. Cette phase est capitale, si jamais votre mélange n’est pas accompli correctement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou bien partiellement donc la résine va être obscure par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine sèche ?

La consistance de la résine découle de la formulation, du délais de repos , voire de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci est à même de sembler toujours souple, Toutefois au fil des jours celle-ci va se renforcer de sorte à devenir comme un plastique résistant.

Comment faire pour bannir les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de la résine, vous avez la possibilité les éliminer avec des dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les réduire énormément en mélangeant minutieusement, subtilement mais aussi un certain temps la résine. De surcroît, déversez la résine en tenant le plat aussi près que possible de la surface de sorte à prevenir que la résine ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, puis mettez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire luire cette résine ?

Sur une étendue de résine volumineuse ou bien irrégulière, badigeonnez du vernis de style aérosol de polyuréthane afin de la faire luire. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis spray acrylique limpide. Si l’on veut obtenir une surface bien scintillante, 2 à 3 strate s’avèreront essentiels.

Vous pourriez également limer la surface de la résine grâce à un papier polissant et avec une pâte de lissage. Cependant, cette approche nécessite un grand savoir-faire dans l’optique de être achevée soigneusement.

Que peut-on effectuer avec de la résine époxy ?

Les éventualités s’avèrent être variées, car la résine époxy s’avère être solide une fois durcie de plus elle se travaille sans problème.

Voilà notamment un grand nombre de possibilités particulièrement tendance :

Des parures : la résine vous permet de réaliser une extraordinaire pluralité de parures particulièrement esthétiques et aussi dans de nombreuses coloris. Convenablement travaillée, la résine pourra ressembler à des pierres précieuses et faire des jolis bijoux le tout à un prix très intéressant !
Les tables : L’union du bois et de la résine époxy se révèle être vraiment en vogue en matière de décoration de table. Celle-ci vous permet par exemple de fabriquer des créations singulières mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables sont davantage à la mode, n’importe quel style de mobilier est à même d’ être créé en résine époxy voire accommodé de celle-ci si vous souhaitez un résultat sublimé.
Le revêtement pour le sol : si vous envisagez un sol lisse, luisant mais aussi authentique, la résine époxy semble être idéale ! Par ailleurs, grâce à la coloration, vous êtes en mesure de lui octroyer la nuance et puis les effets escomptés.