Epoxy Resin Vs Mod Podge – Nos conseils pour faire votre choix

Classement 2020 : Epoxy Resin Vs Mod Podge

Une résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, si confronté à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et devient solide. ​Voici des points fondamentaux si vous n’avez encore jamais employé ce produit.

L’époxy se trouve être une résine de synthèse qui s’affermit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être réellement pratique à employer. Elle est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un élément fait de 2 ingrédients à mêler dans l’optique d’ obtenir une solution rigide autant que consistant. Simple à manipuler, colorable à l’envie, esthétique mais aussi originale, la résine époxy reste idéale pour donner vie à une grande quantité de confections pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement de míªme que les diverses utilisations imagineables de ce produit en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent beaucoup d’ avantages :

Une belle résistance aux différentes hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque tous les supports
Un assez maigre reflux ce qui engendre peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se trouve être sa basse résistance aux UV.

De quelle façon équilibrer la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous ne disposez que de deux flacons avec vous, l’un renfermant la résine A et puis le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour jauger les grammes ainsi qu’ un plat de maniére à mêler les 2 constituants A et B.

Avant tout, transférer dans un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer pour pratiquer votre association conformément.

Sur chaque flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé les deux ingrédients, transférer à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine devra être mélangée pendant pas loin de 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement puis surtout bien racler les bords du récipient​. Cette phase est essentielle, si le mélange n’est pas exécuté correctement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, votre résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement , du coup elle deviendra opaque par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine s’affermisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du délais de repos et de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci est susceptible de se révéler encore maniable, mais au fil des jours celle-ci continuera à s’affermir de sorte à se transformer tel du plastique résistant.

De quelle manière éliminer les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur la résine, vous pouvez les chasser avec des dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les limiter grandement en brassant bien, délicatement mais aussi un certain temps votre résine. Par ailleurs, transvidez celle-ci en tenant le bol le plus près possible de la surface si vous souhaitez empêcher qu’elle ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y tâter dans le but que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, et mettez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface afin de les faire sauter tout simplement.

De quelle manière faire luire cette résine ?

Sur une surface de résine large voire irrégulière, badigeonnez du vernis de type vaporisateur de polyuréthane de maniére à la faire scintiller. Vous devriez également employer un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Aussi acquérir une surface vraiment étincellante, 2 voire trois couches se trouveront être essentiels.

Vous devriez également lisser la surface de la résine grâce à du papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lustrage. Mais, cette méthode demande une certaine expérience dans le but d’ être réussie proprement.

Que peut-on effectuer grâce à de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être multiples, vu que cette résine se révèle être solide une fois consolidée et elle se travaille sans problème.

Voilà notamment de nombreuses possibilités vraiment en vogue :

Des parures : la résine vous permet de réaliser une grande diversité de bijoux très designs qui plus est dans de nombreuses nuances. Correctement réalisée, celle-ci offre la possibilité de s’apparenter à certaines pierres précieuses et faire des beaux ornements pour un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy se trouve être véritablement tendance en matière de déco de table. Celle-ci propose par exemple de confectionner un grand nombre de confections originales et personnalisées.
Le mobilier : même si les tables semblent être les plus à la mode, tout genre de mobilier est susceptible d’ être fabriqué en résine époxy et aussi décoré de celle-ci pour qui souhaite un effet épuré.
Du revêtement pour le plancher : au cas où vous voulez un sol lisse, luisant tout comme original, la résine époxy est idéale ! D’ailleurs, en la colorant, vous êtes en mesure de lui conférer la teinte mais aussi les effets que vous désirez.