Epoxy Resin Vs Polyester Resin – Notre avis

Avis et comparatif : Epoxy Resin Vs Polyester Resin

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, si confronté à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici des éléments essentiels pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy est une résine artificiel qui se raffermit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être très pratique à employer. Elle est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un élément constitué de 2 composants à fusionner dans l’optique d’ acquérir une produit rigide mais aussi résistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, beau ainsi que originale, la résine époxy se révèle être parfaite pour donner vie à plusieurs fabrications pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement et les diverses utilisations possibles de ce produit en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy disposent de multiples avantages :

Une forte résistance aux hydrocarbures
Une bonne résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près l’intégralité des supports
Un très pauvre reflux ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

Le seul problème se voit être sa basse résistance aux UV.

De quelle façon équilibrer la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous avez deux flacons avec vous, le 1er possédant la résine A puis le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de peser les grammes mais aussi un bol afin de mélanger les 2 composants A et B.

Tout d’abord, transvider dans un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous permettra de chiffrer bien plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre pour exécuter votre association correctement.

Sur tout flacon est noté le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos ingrédients, transvider dans un récipient A et B, la résine se doit d’ être mariée pendant pour le moins 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps et surtout souvent racler les cotés du récipient​. Cette phase est capitale, si le mélange n’est pas accompli parfaitement, au niveau moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, la résine ne durcira pas ou partiellement de ce fait elle deviendra obscure par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine se raffermisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci va parfois donc paraître encore flexible, en revanche dans les jours suivants elle continuera à s’endurcir dans le but de se transformer comme du plastique dur.

Comment faire pour bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur celle-ci, vous devez les chasser grâce à des dégazeurs. Mais, vous avez la possibilité de les atténuer énormément en brassant bien, délicatement mais aussi longtemps votre résine. Aussi, déversez celle-ci en maintenant le bol le plus près possible de la surface de sorte à éviter qu’elle n’assimile pas trop l’air en chutant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air présentent remontent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire rayonner la résine ?

Sur une étendue de résine imposante ou irrégulière, apposez du vernis de genre vaporisateur de polyuréthane dans le cadre de la faire étinceler. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Pour pouvoir acquérir une surface bien brillante, deux voire trois strate se trouveront être requises.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine grâce à un papier polissant et par le biais d’ une pâte de polissage. Par contre, une telle méthode implique un grand savoir-faire pour être réussie nettement.

Que peut-on produire quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que cette résine se révèle être rigide une fois durcie de plus celle-ci se travaille simplement.

Je vous présente ici de nombreuses possibilités particulièrement en vogue :

Les bijoux : la résine permet de fabriquer une colossale variété de bijoux très esthétiques et dans de multiples couleurs. Convenablement réalisée, la résine a la faculté de ressembler à certaines pierres précieuses et former de élégants ornements et ce pour un petit prix !
Des tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy semble être très à la mode en matière de déco de table. Elle propose en effet de fabriquer vos propres conceptions singulières de même que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables demeurent être davantage demandée, tout type de meubles a la possibilité d’ être fabriqué en résine époxy et aussi accommodé avec celle-ci pour un effet épuré.
Du revêtement pour le sol : supposé que vous fantasmez d’ un sol lisse, scintillant tout comme original, la résine époxy apparaît comme parfaite ! De surcroît, en la colorant, vous pourrez lui octroyer la couleur ainsi que les effets escomptés.