Epoxy Resin Vs Silicone Resin – Notre comparatif des meilleurs résines

Laquelle choisir : Epoxy Resin Vs Silicone Resin

La résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est employé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici plusieurs éléments majeurs pour ceux qui emploient pour la première fois ce produit.

L’époxy se révèle être une résine synthétique qui se consolide suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste terriblement pratique à utiliser. Celle-ci s’avère être employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un produit fait de 2 ingrédients à assembler afin d’ obtenir une produit dure autant que résistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, artistique mais aussi originale, la résine époxy reste idéale si vous souhaitez donner vie à de multiples conceptions pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement sans oublier les utilisations imagineables de ce composant à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance aux différentes hydrocarbures
Une forte résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement l’ensemble des supports
Un assez faible retrait ce qui procure fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient est sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous avez 2 flacons en votre possession, le premier renfermant la résine A et ensuite l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de calculer les grammes et un bol dans le but de mélanger les 2 constituants A et B.

Dans un premier temps, transférer à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de mesurer beaucoup plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer dans le but de pratiquer votre association convenablement.

En surface de n’importe quel flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé les 2 composants, transférer dans un bol A et B, la résine doit être brassée pendant pour le moins 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que bien racler les recoins du bol​. Cette phase est fondamentale, si votre mélange n’est pas effectué comme il faut, au niveau moléculaire, le mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement , du coup elle deviendra foncé par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine s’affermisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de repos , voire de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de se révéler encore flexible, néanmoins dans les jours suivants celle-ci va s’affermir pour se transformer tel du plastique dur.

De quelle manière bannir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se forment dans la résine, vous devez les éliminer au moyen de dégazeurs. Cependant, vous pouvez les minimiser significativement en mélangeant minutieusement, délicatement ainsi que longtemps votre résine. En outre, transvasez celle-ci en maintenant le bol aussi près que possible de la surface si vous souhaitez prevenir que la résine n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air restantes remontent en surface, et mettez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire reluire cette résine ?

Sur une étendue de résine immense ou bien inégale, appliquez un vernis de type spray de polyuréthane dans l’optique de la faire luire. Vous avez la possibilité d’ appliquer du vernis pulvérisateur acrylique transparent. Si vous souhaitez profiter d’ une surface vraiment brillante, 2 à trois strate se trouveront être indispensables.

Vous avez la possibilité de fignoler la surface de la résine via un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de polissage. Mais, une telle approche exige une réelle aptitude dans l’optique de être aboutie correctement.

Que peut-on accomplir avec de la résine époxy ?

Les options s’avèrent être nombreuses, vu que la résine époxy réside rigide une fois affermie en plus elle se travaille facilement.

Découvrez notamment de multiples possibilités très branchée :

Les bijoux : la résine permet de confectionner une fabuleuse pluralité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement originales et dans de nombreuses nuances. Correctement réalisée, la résine pourra ressembler à des pierres précieuses donc former des ravissants bijoux le tout à un petit prix !
Des tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy demeure particulièrement tendance en matière de déco de table. Celle-ci donne la possibilité en effet de créer de multiples conceptions originales mais surtout personnalisées.
Le mobilier : même si les tables semblent être les plus en vogue, tout genre de mobilier est à même d’ être réalisé avec de la résine époxy et aussi agrémenté avec celle-ci de manière à un résultat sublimé.
Du revêtement pour le sol : au cas où vous fantasmez d’ un sol lisse, scintillant mais aussi singulier, la résine époxy semble optimale ! De surcroît, en la colorant, vous pourrez lui donner la teinte mais aussi les effets escomptés.