Moule En Silicone Pour Resine Epoxy – Comparatif 2020

Notre guide complet : Moule En Silicone Pour Resine Epoxy

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici certains éléments fondamentaux pour les personnes qui emploient pour la première fois ce produit.

L’époxy s’avère être une résine de synthèse qui se consolide après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est énormément facile à utiliser. Elle est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un composant composé de deux ingrédients à assembler de sorte à acquérir une produit rigide et aussi consistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, artistique ainsi que originale, la résine époxy reste idéale si l’on souhaite donner vie à plusieurs créations pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement et les diverses utilisations possibles de ce produit à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une forte résistance aux hydrocarbures
Une grande résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec presque la totalité des supports
Un très court reflux ce qui engendre très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient semble être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle façon équilibrer la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous n’avez que 2 flacons avec vous, l’un possédant la résine A ainsi que l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de jauger les grammes et un récipient dans le but de panacher les 2 constituants A et B.

Tout d’abord, transférer dans un bol une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre rond en grammes (par exemple 200g), cela vous permettra de chiffrer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter dans le but de fabriquer votre association conformément.

Sur chaque flacon est inscrit le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos deux ingrédients, verser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine nécessite d’ être mariée pendant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens souvent de même que beaucoup racler les cotés du bol​. Cette phase est importante, si jamais le mélange n’est pas exécuté parfaitement, au niveau moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, votre résine ne se raffermira pas ou incomplètement ainsi elle sera noir par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine s’endurcisse ?

La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de repos tout comme de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle pourra donc sembler encore souple, en revanche au fil des jours cette dernière va se renforcer de sorte à se transformer comme du plastique dur.

De quelle façon bannir les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur celle-ci, vous pouvez les ôter en utilisant des dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les diminuer énormément en brassant minutieusement, subtilement et longtemps la résine. Par ailleurs, transvasez celle-ci en maintenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous voulez éviter qu’elle ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y palper dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, après positionnez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le cadre de les faire éclater tout simplement.

De quelle manière faire scintiller cette résine ?

Sur une superficie de résine copieuse voire discontinue, appliquez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis aérosol acrylique transparent. Pour obtenir une surface suffisamment étincelante, 2 voire trois strate se trouveront être essentiels.

Vous avez la possibilité de raboter la surface de la résine avec un papier polissant puis par le biais d’ une pâte de polissage. Cependant, une telle technique nécessite un grand savoir-faire afin d’ être achevée parfaitement.

Que peut-on accomplir quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que la résine époxy reste solide une fois consolidée et puis celle-ci se travaille facilement.

Je vous présente ici un certain nombres de possibilités fortement en vogue :

Les ornements : la résine donne l’opportunité de faire une colossale pluralité de parures très artistiques qui plus est dans diverses nuances. Convenablement travaillée, la résine va pouvoir s’apparenter à des pierres précieuses et faire des élégants bijoux à un petit prix !
Des tables : L’union du bois avec de la résine époxy se trouve être extrêmement tendance en matière de décoration de table. Elle propose en effet de faire quelques conceptions singulières ainsi que personnalisées.
Du mobilier : même si les tables demeurent être les plus en vogue, tout genre de mobilier est à même d’ être réalisé avec de la résine époxy ou accommodé de celle-ci pour un effet épuré.
Du revêtement de plancher : si vous rêvez d’ un sol lisse, lumineux sans oublier singulier, la résine époxy s’avère être idéale ! De plus, en utilisant la coloration, vous pourrez lui attribuer la nuance et puis les effets que vous souhaitez.