Epoxy Resin Vs Super Glue – Tous nos conseils pour bien choisir

Laquelle choisir : Epoxy Resin Vs Super Glue

La résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, si confronté à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser puis va devenir solide. ​Voici des éléments importants si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy apparaí®t comme une résine artificiel qui se consolide suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste très simple à employer. Elle est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit composé de 2 composants à entremêler dans le but d’ acquérir une produit rigide mais aussi solide. Facile à travailler, colorable à l’envie, plaisant et originale, la résine époxy reste idéale pour donner vie à de nombreuses réalisations pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement tout comme la plupart des utilisations envisageables de ce produit à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent de multiples avantages :

Une belle résistance aux différentes hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur à peu près la plupart des supports
Un assez maigre retrait ce qui va vous permettre d’avoir fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème se trouve être sa basse résistance aux UV.

Comment proportionner la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous avez 2 flacons à disposition, l’un possédant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de contrôler les grammes et un plat afin de brasser les deux constituants A et B.

Dans un premier temps, transférer à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (par exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer afin de réaliser votre association conformément.

En surface de chaque flacon est inscrit le rapport d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé les 2 composants, transvider à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine doit être mariée pendant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement mais aussi surtout bien racler les recoins de votre plat​. Cette phase est essentielle, lorsque votre mélange n’est pas effectué parfaitement, sur le plan moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, votre résine ne durcira pas ou bien incomplètement ainsi elle deviendra foncé par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine se consolide ?

La fermeté de la résine découle de la formulation, du temps de repos , mais aussi de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine est susceptible de paraître toujours flexible, en revanche dans les jours suivants elle va durcir dans le but de devenir comme un plastique ferme.

De quelle manière bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui apparaissent au coeur de celle-ci, vous avez la possibilité les anéantir avec des dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les minimiser fortement en brassant correctement, délicatement et un certain temps votre résine. Aussi, déversez celle-ci en tenant le plat aussi près que possible de la surface histoire d’ prevenir que la résine ne prenne énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâter dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis mettez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous voulez les faire sauter tout simplement.

De quelle manière faire étinceler la résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou discontinue, appliquez du vernis de genre aérosol de polyuréthane dans le cadre de la faire luire. Vous pourriez également utiliser du vernis aérosol acrylique transparent. Aussi profiter d’ une surface bien chatoyante, 2 à 3 couches sont profitables.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine grâce à du papier abrasif et avec une pâte de polissage. Par contre, cette technique requiert une réelle expérience dans le cadre de être finie proprement.

Que peut-on effectuer grâce à de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être multiples, du fait que la résine époxy s’avère être rigide une fois consolidée qui plus est celle-ci se travaille très facilement.

Retrouver notamment de nombreuses possibilités fortement branchée :

Les bijoux : la résine donne l’opportunité de confectionner une fabuleuse variété de bracelets, colliers, sautoirs vraiment originales et dans diverses teintes. Bien réalisée, la résine va pouvoir s’apparenter à des pierres précieuses et former des élégants bijoux et ce pour un prix très intéressant !
Les tables : le mix du bois avec de la résine époxy se révèle être très à la mode en terme de décoration de table. Elle donne la possibilité en effet de faire quelques créations uniques mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables se trouvent être les plus à la mode, n’importe quel style de meubles est susceptible d’ être conçu avec de la résine époxy ou accommodé de celle-ci de manière à un effet sublimé.
Du revêtement pour le sol : dans l’hypothése où vous rêvez d’ un sol lisse, scintillant de même que authentique, la résine époxy se trouve être optimale ! De surcroît, grâce à la coloration, vous pourrez lui conférer la teinte et puis les effets que vous souhaitez.