Epoxy Resin Vs Uv Resin – Nos conseils pour choisir

Notre guide complet : Epoxy Resin Vs Uv Resin

Aucun produit trouvé.

La résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, si exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici plusieurs points majeurs si vous n’avez jamais utilisé ce produit.

L’époxy s’avère être une résine synthétique qui s’endurcit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est très pratique à employer. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit fait de deux composants à mélanger pour acquérir une solution rigide mais aussi consistant. Simple à manipuler, colorable à l’envie, design et aussi originale, la résine époxy reste idéale si vous souhaitez donner vie à diverses fabrications pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement et puis certaines utilisations imagineables de ce produit en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent beaucoup d’ avantages :

Une belle résistance aux hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque la totalité des supports
Un très maigre retrait ce qui vous permet d’avoir très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient se voit être sa maigre résistance aux UV.

De quelle façon doser la résine époxy ?

Étant un double composant, vous avez deux flacons en votre possession, l’un comprenant la résine A et ensuite l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de jauger les grammes et un plat de maniére à panacher les 2 composants A et B.

Pour commencer, répandez à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous permettra de chiffrer plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre afin de composer ce mélange sérieusement.

Sur n’importe quel flacon est inscrit le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos deux éléments, renverser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine doit être mélangée durant au moins 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que bien racler les cotés de votre bol​. Cette phase est importante, si votre mélange n’est pas exécuté comme il faut, sur le plan moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou incomplètement et la résine sera obscure par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine se raffermisse ?

La consistance de la résine découle de la formulation, du temps de repos de même que de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci est à même de paraître encore souple, cependant dans les jours suivants elle va sécher de sorte à se transformer comme un plastique dur.

De quelle façon dissoudre les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui apparaissent à l’intérieur la résine, vous avez la possibilité les anéantir au moyen de dégazeurs. Toutefois, vous êtes en mesure de les restreindre amplement en mélangeant minutieusement, subtilement et longtemps votre résine. De plus, transvidez la résine en tenant le plat le plus près possible de la surface de sorte à prevenir que la résine n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y palper pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, et mettez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire exploser tout simplement.

Comment faire pour faire scintiller cette résine ?

Sur une surface de résine grande ou irrégulière, utilisez un vernis de genre spray de polyuréthane dans le but de la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ appliquer un vernis pulvérisateur acrylique transparent. Pour pouvoir obtenir une surface hautement lumineuse, 2 à 3 strate sont indispensables.

Vous pouvez également parfaire la surface de la résine grâce à du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lustrage. En revanche, une telle approche requiert une réelle connaissance dans le cadre de être aboutie parfaitement.

Que peut-on réaliser grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que cette résine demeure solide une fois consolidée et puis la résine epoxy se travaille sans difficulté.

Découvrez notamment un certain nombres de possibilités vraiment en vogue :

Des ornements : la résine permet de créer une fabuleuse pluralité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment artistiques et dans de nombreuses couleurs. Correctement réalisée, la résine est à même de s’apparenter à des pierres précieuses ainsi former des élégants bijoux pour un petit prix !
Les tables : le mélange du bois avec de la résine époxy est vraiment tendance en matière de déco de table. La résine propose en effet de créer de nombreuses créations originales ainsi que personnalisées.
Le mobilier : même si les tables se trouvent être les plus à la mode, n’importe quel type de mobilier est susceptible d’ être créé avec de la résine époxy et aussi agrémenté de celle-ci pour qui souhaite un effet sublimé.
Le revêtement pour le plancher : si vous désirez un sol lisse, lumineux sans oublier singulier, la résine époxy est optimale ! En plus, en la colorant, vous pouvez lui octroyer la nuance mais aussi les effets que vous souhaitez.