Epoxy Resin Vs Wood – Nos conseils pour choisir

Comment choisir : Epoxy Resin Vs Wood

Une résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, si confronté à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici certains éléments fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce composant.

L’époxy est une résine synthétique qui s’affermit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste relativement facile à utiliser. Celle-ci s’avère être employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un élément constitué de 2 composants à associer de sorte à obtenir une résultat rigide et puis solide. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, esthétique et aussi originale, la résine époxy apparaît comme parfaite pour donner vie à une grande quantité de créations pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement mais aussi la plupart des utilisations imagineables de ce matériau en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent beaucoup d’ avantages :

Une grande résistance aux différentes hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque l’ensemble des supports
Un assez pauvre reflux ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

Le seul inconvénient est sa basse résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous avez deux flacons en votre possession, le 1er comprenant la résine A et l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour jauger les grammes mais aussi un plat afin de confondre les 2 constituants A et B.

Tout d’abord, transvider dans un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de chiffrer plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre afin de réaliser votre association convenablement.

En surface de chaque flacon est noté le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos composants, renverser dans un bol A et B, la résine doit être brassée pendant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement de même que beaucoup racler les bords du récipient​. Cette phase est fondamentale, si jamais votre mélange n’est pas accompli convenablement, au niveau moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, votre résine ne durcira pas ou bien partiellement et la résine sera obscure par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine se raffermisse ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du délais de repos ainsi que de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de se révéler encore molle, en revanche dans les jours suivants celle-ci va s’endurcir dans le but de se transformer tel un plastique ferme.

Comment faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui apparaissent au sein de celle-ci, vous pouvez les enlever en utilisant des dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les minimiser considérablement en brassant minutieusement, délicatement et un certain temps votre résine. Par ailleurs, renversez celle-ci en tenant le bol aussi près que possible de la surface pour empêcher qu’elle ne prenne énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis positionnez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire reluire la résine ?

Sur une surface de résine imposante ou encore inégale, appliquez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane pour la faire reluire. Vous devriez également utiliser un vernis aérosol acrylique transparent. Pour pouvoir avoir une surface intégralement éclatante, 2 voire 3 couches s’avèreront indispensables.

Vous pourriez également dégrossir la surface de la résine avec un papier polissant puis par le biais d’ une pâte de polissage. En revanche, cette technique implique une réelle expérience de manière à être achevée comme il faut.

Que peut-on accomplir grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car la résine époxy apparaît comme solide une fois affermie qui plus est elle se travaille aisément.

Voilà notamment plusieurs possibilités vraiment en vogue :

Des parures : la résine donne l’opportunité de réaliser une considérable variété de parures très designs et aussi dans diverses couleurs. Convenablement réalisée, elle peut ressembler à des pierres précieuses ainsi faire des élégants bijoux pour un petit prix !
Les tables : L’association du bois et de la résine époxy demeure particulièrement à la mode en matière de déco de table. Elle permet en effet de créer quelques créations originales ainsi que personnalisées.
Du mobilier : même si les tables semblent être davantage tendance, tout type de meubles va pouvoir être réalisé en résine époxy ou encore agrémenté avec celle-ci si vous voulez un résultat épuré.
Du revêtement de plancher : si jamais vous voulez un plancher lisse, lumineux sans oublier original, la résine époxy s’avère être parfaite ! En outre, en la colorant, vous pouvez lui conférer la nuance de même que les effets que vous voulez.