Epoxy Resin Wood Projects Diy – Nos conseils pour faire votre choix

Guide d’achat : Epoxy Resin Wood Projects Diy

La résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, si employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici des éléments majeurs si vous n’avez jamais employé ce composant.

L’époxy se révèle être une résine artificiel qui se raffermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être extrêmement pratique à utiliser. Celle-ci s’avère être employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un élément constitué de 2 composants à amalgamer dans le but d’ obtenir une solution rigide ainsi que consistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, beau ainsi que originale, la résine époxy se trouve être idéale si vous souhaitez donner vie à plusieurs fabrications pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement sans oublier les utilisations imagineables de ce matériau tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance à toutes les hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire la totalité des supports
Un très court retrait ce qui va vous permettre d’avoir très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème se trouve être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous avez 2 flacons en votre possession, le premier possédant la résine A ainsi que l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de vérifier les grammes ainsi qu’ un bol dans le but de panacher les 2 constituants A et B.

Avant tout, renverser dans un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous permettra de chiffrer beaucoup plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre pour fabriquer votre association comme il faut.

Sur chaque flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé les deux éléments, transvider dans un bol A et B, la résine doit être mélangée pendant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement de même que bien racler les bords du récipient​. Cette phase est essentielle, quand le mélange n’est pas exécuté conformément, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, la résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement , alors la résine sera obscure par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine durcisse ?

La fermeté de la résine dépend de la formulation, du délais de pose de même que de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 heures elle est à même de paraître encore souple, cependant au fil des jours elle va durcir de manière à se transformer comme un plastique ferme.

De quelle manière éliminer les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui transparaissent au sein de la résine, vous avez la possibilité les éliminer au moyen de dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les minimiser amplement en mélangeant bien, subtilement et un certain temps la résine. De surcroît, déversez votre résine en tenant le bol le plus près possible de la surface de sorte à prevenir que la résine ne prenne énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y palper dans le but que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis positionnez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire exploser tout simplement.

Comment faire pour faire briller cette résine ?

Sur une étendue de résine copieuse ou encore discontinue, badigeonnez du vernis de type vaporisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire reluire. Vous pourriez également apposer un vernis aérosol acrylique cristallin. Si l’on veut avoir une surface bien scintillante, deux voire 3 couches s’avèreront essentiels.

Vous pourriez également poncer la surface de la résine via du papier polissant puis avec une pâte de limage. Par contre, une telle méthode requiert une réelle connaissance pour être réussie parfaitement.

Que peut-on réaliser quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, du fait que cette résine se révèle être rigide une fois affermie , de surcroît elle se travaille aisément.

Vous trouverez ci-dessous beaucoup de possibilités très tendance :

Les ornements : la résine donne l’occasion de manufacturer une colossale variété de bracelets, colliers, sautoirs très originales et aussi dans de nombreuses couleurs. Correctement travaillée, celle-ci va pouvoir ressembler à certaines pierres précieuses ainsi faire des élégants bijoux le tout à un petit prix !
Des tables : L’association du bois avec de la résine époxy semble être véritablement tendance en terme de décoration de table. Celle-ci offre la possibilité par exemple de réaliser un grand nombre de conceptions uniques mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables demeurent être davantage à la mode, n’importe quel type de meubles est à même d’ être fabriqué en résine époxy ou agrémenté avec celle-ci pour qui souhaite un résultat sublimé.
Le revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous fantasmez d’ un sol lisse, luisant de même que authentique, la résine époxy se trouve être optimale ! En outre, grâce à la coloration, vous pourrez lui attribuer la couleur et puis les effets escomptés.