Notre guide complet : Epoxy Vs Resin Surfboards
Aucun produit trouvé.
Une résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et apparaît comme solide. Voici quelques points majeurs si vous n’avez jamais utilisé ce composant.
L’époxy se révèle être de la résine artificiel qui se raffermit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure réellement facile à utiliser. Elle s’avère être employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…
La résine époxy apparaît comme un composant composé de 2 ingrédients à associer dans l’optique d’ acquérir une solution dure mais aussi consistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, esthétique mais aussi originale, la résine époxy se révèle être idéale si vous voulez donner vie à de nombreuses confections pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement et puis les diverses utilisations imagineables de ce matériau en vogue !
Points positifs de la résine époxy
Les procédés époxy disposent divers avantages :
Une bonne résistance aux hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasiment la totalité des supports
Un assez faible reflux ce qui va vous permettre d’avoir fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix
L’unique problème se voit être sa basse résistance aux UV.
Comment faire pour proportionner la résine époxy ?
Se présentant comme un double composant, vous n’avez que deux flacons avec vous, le premier comprenant la résine A et ensuite le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique pour vérifier les grammes mais aussi un récipient dans le but de panacher les 2 constituants A et B.
Dans un premier temps, renverser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), ce qui vous permettra de mesurer bien plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter dans l’optique de fabriquer votre mélange correctement.
Sur n’importe quel flacon est rédigé le rapport d’utilisation.
Comment faire pour confectionner la résine ?
Dés que vous avez préparé vos 2 ingrédients, renverser à l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine doit être mêlée pendant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement de même que bien racler les bords de votre plat. Cette phase est cruciale, quand votre mélange n’est pas effectué correctement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne durcira pas ou incomplètement et la résine sera obscure par endroit.
Combien de temps attendre si on souhaite que la résine sèche ?
La fermeté de la résine découle de la formulation, du délais de pose tout comme de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H elle est à même de s’avérer toujours souple, pourtant dans les jours suivants elle va s’affermir de manière à se transformer comme un plastique résistant.
Comment éliminer les bulles d’air ?
Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au coeur de la résine, vous devez les chasser avec des dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les atténuer énormément en brassant minutieusement, subtilement ainsi que longtemps la résine. De surcroît, transvidez celle-ci en maintenant le plat le plus près possible de la surface pour empêcher qu’elle n’assimile pas trop l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après positionnez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si l’on veut les faire sauter tout simplement.
De quelle manière faire luire cette résine ?
Sur une étendue de résine imposante ou bien discontinue, apposez du vernis de style spray de polyuréthane histoire de la faire briller. Vous pourriez également appliquer du vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Pour avoir une surface bien flamboyante, deux à 3 strate se trouveront être indispensables.
Vous pouvez également poncer la surface de la résine via un papier polissant et avec une pâte de lustrage. Mais, une telle technique implique une certaine aptitude pour être finie avec précision.
Que peut-on réaliser avec de la résine époxy ?
Les éventualités se trouvent être diverses, vu que cette résine devient solide une fois consolidée de plus la résine epoxy se travaille sans difficulté.
Vous trouverez ci-dessous de multiples possibilités extrêmement en vogue :
Les bijoux : la résine offre la possibilité de produire une colossale variété de parures très originales qui plus est dans de multiples coloris. Convenablement réalisée, elle offre la possibilité de ressembler à certaines pierres précieuses ainsi former de jolis bijoux le tout à un prix attractif !
Les tables : L’association d’un bois et de la résine époxy est vraiment tendance en terme de décoration de table. La résine donne la possibilité par exemple de concevoir de nombreuses confections singulières mais aussi personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables se trouvent être davantage à la mode, n’importe quel genre de mobilier pourra être fabriqué en résine époxy ou décoré de celle-ci si vous souhaitez un résultat épuré.
Du revêtement pour le sol : si vous imaginez un plancher lisse, scintillant mais aussi singulier, la résine époxy semble parfaite ! Et puis, en utilisant la coloration, vous pouvez lui attribuer la couleur et les effets escomptés.