Fds Epoxy Resin – Le guide complet

Notre sélection : Fds Epoxy Resin

La résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici certains points importants si vous n’avez encore jamais employé ce composant.

L’époxy apparaí®t comme de la résine de synthèse qui se raffermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure super pratique à employer. Celle-ci s’avère être employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un élément fait de deux ingrédients à mixer dans l’optique d’ obtenir une produit dure sans oublier solide. Simple à travailler, colorable à l’envie, esthétique et originale, la résine époxy se trouve être idéale pour donner vie à de nombreuses confections pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement ainsi que la plupart des utilisations possibles de ce composant à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent divers avantages :

Une grande résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque la totalité des supports
Un très faible reflux ce qui procure fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique problème semble être sa maigre résistance aux UV.

De quelle manière équilibrer la résine époxy ?

Étant un double composant, vous avez 2 flacons à disposition, le 1er comprenant la résine A et le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de vérifier les grammes ainsi qu’ un plat pour fusionner les 2 composants A et B.

Dans un premier temps, verser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer de manière à composer votre association comme il faut.

Sur tout flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos ingrédients, renverser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine doit être mêlée durant pour le moins 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement et surtout beaucoup racler les cotés du récipient​. Cette phase est capitale, quand le mélange n’est pas exécuté comme il faut, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, la résine ne s’affermira pas ou incomplètement et la résine va être opaque par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine se raffermisse ?

La consistance de la résine découle de la formulation, du délais de pose , mais aussi de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine est à même de paraître toujours maniable, cela dit dans les jours suivants elle continuera à s’affermir de manière à se transformer tel du plastique ferme.

Comment faire pour anéantir les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de la résine, vous pouvez les chasser au moyen de dégazeurs. Mais, vous êtes en mesure de les atténuer énormément en mélangeant correctement, subtilement mais aussi un certain temps la résine. Par ailleurs, renversez celle-ci en maintenant le plat aussi près que possible de la surface histoire d’ empêcher qu’elle n’assimile pas trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, et positionnez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire luire cette résine ?

Sur une étendue de résine imposante voire inégale, utilisez du vernis de style spray de polyuréthane dans le cadre de la faire rayonner. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis aérosol acrylique limpide. Cependant pour avoir une surface très luisante, 2 à 3 couches se trouveront être nécessaires.

Vous avez la possibilité de raboter la surface de la résine via un papier polissant puis avec une pâte de lissage. En revanche, cette méthode exige un grand savoir-faire pour être aboutie convenablement.

Que peut-on élaborer si on a de la résine époxy ?

Les possibilités se trouvent être nombreuses, du fait que cette résine devient rigide une fois séchée de plus la résine epoxy se travaille simplement.

Je vous présente ici quelques possibilités relativement en vogue :

Des parures : la résine permet de manufacturer une fabuleuse diversité de parures très esthétiques et aussi dans de nombreuses couleurs. Correctement réalisée, elle a la faculté de s’apparenter à des pierres précieuses et former des élégants ornements à un prix attractif !
Les tables : L’association d’un bois et de la résine époxy est très en vogue en matière de décoration de table. Celle-ci permet par exemple de faire des confections singulières et personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables sont davantage en vogue, tout type de mobilier est susceptible d’ être réalisé en résine époxy voire accommodé avec celle-ci si vous souhaitez un effet sublimé.
Du revêtement pour le plancher : supposé que vous envisagez un plancher lisse, luisant tout comme singulier, la résine époxy semble être idéale ! De plus, en la colorant, vous êtes en mesure de lui conférer la couleur mais aussi les effets que vous souhaitez.