Idee Deco Resine Epoxy – Comparatif 2020

Notre guide complet : Idee Deco Resine Epoxy

Une résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et devient solide. ​Voici quelques éléments fondamentaux si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy se trouve être une résine synthétique qui s’affermit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est terriblement pratique à utiliser. Elle est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un composant composé de 2 ingrédients à amalgamer de sorte à obtenir une produit rigide tout comme solide. Facile à utiliser, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy apparaît comme idéale si vous voulez donner vie à plusieurs créations pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement mais aussi toutes les utilisations envisageables de ce produit à la mode !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance pour les hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement l’intégralité des supports
Un très pauvre retrait ce qui va permettre d’avoir peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Son seul problème semble être sa faible résistance aux UV.

Comment quantifier la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous n’aurez que 2 flacons en votre possession, le premier possédant la résine A ainsi que le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de peser les grammes et un plat dans le but de mélanger les 2 composants A et B.

Pour commencer, renverser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre afin de réaliser ce mélange correctement.

En surface de chaque flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos ingrédients, renverser dans un bol A et B, la résine se doit d’ être mêlée pendant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps puis surtout bien racler les cotés de votre plat​. Cette phase est fondamentale, si le mélange n’est pas fait convenablement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement de ce fait la résine sera obscure par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine durcisse ?

La consistance de la résine découle de la formulation, du délais de pose , voire de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci pourrait donc sembler encore maniable, mais dans les jours suivants elle continuera à durcir dans le but de se transformer comme du plastique dur.

Que faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui prennent forme à l’intérieur celle-ci, vous pouvez les ôter grâce à des dégazeurs. Cela dit, vous êtes en mesure de les atténuer significativement en mélangeant minutieusement, délicatement ainsi que longtemps votre résine. De surcroît, transvasez celle-ci en tenant le bol aussi près que possible de la surface afin d’ prevenir que la résine ne prenne trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air présentent remontent en surface, après passez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire sauter tout simplement.

De quelle façon faire luire la résine ?

Sur une étendue de résine grande ou inégale, badigeonnez un vernis de type spray de polyuréthane dans le cadre de la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ apposer du vernis aérosol acrylique limpide. Aussi profiter d’ une surface vraiment flamboyante, 2 voire 3 strate sont profitables.

Vous pouvez également limer la surface de la résine avec un papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lissage. En revanche, cette technique demande un grand savoir-faire afin d’ être terminée parfaitement.

Que peut-on produire quand on a de la résine époxy ?

Les options s’avèrent être nombreuses, puisque la résine époxy reste solide une fois affermie , de surcroît celle-ci se travaille facilement.

Vous trouverez ci-dessous beaucoup de possibilités très en vogue :

Les bijoux : la résine est l’occasion de créer une étonnante variété de parures très artistiques et dans de nombreuses couleurs. Convenablement travaillée, la résine va pouvoir s’apparenter à certaines pierres précieuses ainsi faire des ravissants ornements et ce pour un petit prix !
Des tables : L’association d’un bois avec de la résine époxy est vraiment en vogue en matière de décoration de table. La résine permet en effet de confectionner un grand nombre de créations originales de même que personnalisées.
Du mobilier : si les tables demeurent être les plus en vogue, tout type de mobilier est à même d’ être fait avec de la résine époxy voire décoré avec celle-ci si vous voulez un effet sublimé.
Du revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous avez envie d’ un plancher lisse, lumineux de même que authentique, la résine époxy est idéale ! Et puis, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui attribuer la teinte de même que les effets escomptés.