Kit Resine Epoxy – Comparatif 2020

Notre guide complet : Kit Resine Epoxy

La résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est employé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici diverses points essentiels pour les personnes qui emploient pour la première fois ce composant.

L’époxy se révèle être de la résine artificiel qui se consolide à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste énormément pratique à employer. Elle est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un élément composé de deux ingrédients à fusionner dans le but d’ obtenir une résultat dure tout comme solide. Pratique à travailler, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy demeure parfaite si l’on veut donner vie à beaucoup de créations pratiques et décoratives. Regardez tout son fonctionnement ainsi que les utilisations possibles de ce matériau à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent de nombreux avantages :

Une bonne résistance pour les hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pratiquement la plupart des supports
Un très faible retrait ce qui engendre fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème semble être sa maigre résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons à disposition, le 1er contenant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de peser les grammes et un bol pour mêler les 2 composants A et B.

Dans un premier temps, verser dans un bol une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter dans le but de procéder à votre mélange correctement.

En surface de tout flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé les deux composants, renverser dans un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mariée durant au minimum 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens régulièrement puis surtout souvent racler les recoins du récipient​. Cette phase est essentielle, si jamais le mélange n’est pas exécuté conformément, sur le plan moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, la résine ne durcira pas ou partiellement , du coup la résine va être opaque par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine s’affermisse ?

La fermeté de la résine dépend de la formulation, du délais de repos , voire de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H celle-ci est à même de s’avérer toujours molle, cependant dans les jours suivants cette dernière va s’affermir afin de se transformer comme du plastique résistant.

Comment chasser les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent à l’intérieur la résine, vous devez les enlever en utilisant des dégazeurs. Cela dit, vous pouvez les minimiser significativement en mélangeant bien, subtilement et un certain temps votre résine. Qui plus est, transvidez votre résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface afin d’ empêcher qu’elle n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y toucher dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite positionnez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire éclater tout simplement.

Comment faire reluire la résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou encore discontinue, utilisez un vernis de style vaporisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire chatoyer. Vous pouvez également apposer un vernis spray acrylique cristallin. Pour pouvoir profiter d’ une surface intégralement luisante, 2 à 3 strate s’avèreront profitables.

Vous avez la possibilité de limer la surface de la résine avec du papier polissant puis avec une pâte de limage. Par contre, cette technique exige un grand savoir-faire de manière à être achevée correctement.

Que peut-on élaborer avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car cette résine devient solide une fois affermie , de surcroît elle se travaille sans problème.

Voilà notamment diverses possibilités particulièrement branchée :

Des ornements : la résine est l’occasion de concevoir une monumentale diversité de bijoux particulièrement artistiques et dans de multiples nuances. Convenablement travaillée, celle-ci offre la possibilité de s’apparenter à certaines pierres précieuses donc former de jolis ornements à un petit prix !
Les tables : L’union du bois avec de la résine époxy se révèle être vraiment tendance en matière de décoration de table. Celle-ci va permettre par exemple de faire vos propres confections originales mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables s’avèrent être davantage demandée, n’importe quel style de meubles peut être fabriqué en résine époxy voire accommodé avec celle-ci pour qui souhaite un résultat sublimé.
Le revêtement de plancher : au cas où vous imaginez un sol lisse, brillant mais aussi singulier, la résine époxy semble optimale ! En plus, grâce à la coloration, vous êtes en mesure de lui attribuer la nuance tout comme les effets que vous souhaitez.