La Résine époxy Ou Polyuréthane – Choisissez la Qualité

Comment choisir : La Résine époxy Ou Polyuréthane

La résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et devient solide. ​Voici diverses éléments importants si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy se révèle être une résine de synthèse qui se raffermit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste énormément facile à utiliser. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit composé de 2 composants à associer dans le but d’ acquérir une produit rigide et aussi solide. Simple à utiliser, colorable à l’envie, esthétique et originale, la résine époxy est parfaite si vous souhaitez donner vie à diverses réalisations pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement et puis la plupart des utilisations possibles de ce matériau tendance !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy ont de nombreux avantages :

Une excellente résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement l’intégralité des supports
Un très faible reflux ce qui procure fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se trouve être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne disposez que de 2 flacons en votre possession, le premier renfermant la résine A ainsi que l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour jauger les grammes et un récipient de maniére à brasser les deux ingrédients A et B.

Pour commencer, transférer à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de calculer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre si vous souhaitez pratiquer ce mélange sérieusement.

Sur tout flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, verser dans un récipient A et B, la résine se doit d’ être mélangée durant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que beaucoup racler les bords de votre bol​. Cette phase est importante, si le mélange n’est pas réalisé convenablement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne se raffermira pas ou incomplètement , alors elle va être foncé par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se consolide ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du délais de pose tout comme de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de sembler encore souple, en revanche au fil des jours celle-ci continuera à durcir de sorte à se transformer tel un plastique ferme.

De quelle manière chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui prennent forme dans la résine, vous avez la possibilité les ôter grâce à des dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les atténuer grandement en mélangeant bien, délicatement et un certain temps votre résine. Par ailleurs, versez celle-ci en tenant le bol aussi près que possible de la surface pour éviter qu’elle ne prenne énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y palper afin que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, après mettez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le but de les faire exploser tout simplement.

Comment faire briller la résine ?

Sur une surface de résine volumineuse ou bien irrégulière, appliquez un vernis de style spray de polyuréthane si vous voulez la faire flamboyer. Vous avez la possibilité d’ appliquer un vernis aérosol acrylique limpide. Cependant pour avoir une surface intégralement étincellante, 2 à 3 strate vont être profitables.

Vous pouvez également parfaire la surface de la résine via du papier polissant puis par le biais d’ une pâte de lustrage. Mais, une telle méthode requiert un grand savoir-faire dans le cadre de être réussie avec précision.

Que peut-on produire avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que cette résine apparaît comme solide une fois consolidée , de surcroît elle se travaille aisément.

Voilà notamment diverses possibilités fortement branchée :

Des ornements : la résine est l’occasion de confectionner une monumentale quantité de parures particulièrement originales et dans diverses couleurs. Convenablement travaillée, celle-ci est susceptible de s’apparenter à des pierres précieuses ainsi former des beaux bijoux le tout à un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy est très tendance en terme de déco de table. La résine donne la possibilité par exemple de fabriquer vos propres créations uniques ainsi que personnalisées.
Le mobilier : si les tables se trouvent être les plus tendance, n’importe quel genre de mobilier pourra être conçu avec de la résine époxy ou bien décoré de celle-ci si vous souhaitez un résultat épuré.
Le revêtement de plancher : si jamais vous avez envie d’ un sol lisse, luisant sans oublier original, la résine époxy est idéale ! Qui plus est, en utilisant la coloration, vous pourrez lui choisir la teinte de même que les effets que vous désirez.