Resine Epoxy Vs Polyurethane – Comparatif et avis

Meilleures ventes : Resine Epoxy Vs Polyurethane

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, lorsqu’il est employé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici plusieurs points importants pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy est de la résine artificiel qui se raffermit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy est extrêmement simple à employer. Celle-ci s’avère être utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un produit constitué de 2 composants à mixer pour acquérir une solution dure et aussi solide. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, artistique mais aussi originale, la résine époxy se trouve être parfaite si l’on souhaite donner vie à diverses fabrications pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement et certaines utilisations envisageables de ce composant en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy ont de multiples avantages :

Une belle résistance aux hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur à peu près l’intégralité des supports
Un assez faible retrait ce qui procure fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient se voit être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment quantifier la résine époxy ?

Étant un double composant, vous ne possédez que 2 flacons avec vous, l’un possédant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour peser les grammes et un bol dans le but de fusionner les deux ingrédients A et B.

Dans un premier temps, verser dans un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de chiffrer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter pour pratiquer ce mélange conformément.

Sur n’importe quel flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos ingrédients, verser dans un bol A et B, la résine doit être mélangée durant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps et surtout souvent racler les cotés du plat​. Cette phase est essentielle, quand le mélange n’est pas effectué convenablement, au niveau moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou incomplètement de ce fait elle deviendra opaque par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine sèche ?

La consistance de la résine va dépendre de la formulation, du temps de pose ainsi que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H la résine est susceptible de paraître encore molle, par contre au fil des jours cette dernière va se consolider de manière à se transformer tel du plastique dur.

Comment faire pour éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur la résine, vous pouvez les éliminer au moyen de dégazeurs. Notons tout de même que, vous êtes en mesure de les atténuer fortement en brassant correctement, délicatement mais aussi un certain temps la résine. De plus, versez celle-ci en maintenant le bol aussi près que possible de la surface pour prevenir que la résine ne prenne énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâter afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, ensuite mettez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface de maniére à les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire scintiller la résine ?

Sur une superficie de résine grande voire inégale, apposez du vernis de type pulvérisateur de polyuréthane pour la faire luire. Vous pourriez également employer du vernis aérosol acrylique limpide. Dans le but d’ acquérir une surface bien étincelante, deux voire trois couches s’avèreront profitables.

Vous pourriez également dégrossir la surface de la résine avec du papier polissant et avec une pâte de lustrage. Par contre, une telle technique demande une certaine expérience dans l’optique de être terminée parfaitement.

Que peut-on fabriquer si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, du fait que cette résine reste solide une fois séchée sans compter que elle se travaille sans difficulté.

Je vous présente ici beaucoup de possibilités particulièrement branchée :

Des bijoux : la résine donne l’opportunité de manufacturer une remarquable quantité de bracelets, colliers, sautoirs très originales et aussi dans de nombreuses couleurs. Bien travaillée, la résine pourra ressembler à des pierres précieuses ainsi former de beaux ornements et ce pour un prix attractif !
Des tables : le panachage d’un bois et de la résine époxy se trouve être vraiment à la mode en terme de déco de table. La résine donne la possibilité par exemple de créer quelques confections uniques ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables se trouvent être davantage à la mode, tout type de mobilier peut être créé en résine époxy voire agrémenté de celle-ci si vous voulez un effet sublimé.
Le revêtement pour le plancher : au cas où vous souhaitez un sol lisse, scintillant sans oublier original, la résine époxy s’avère être idéale ! Par ailleurs, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui délivrer la teinte mais aussi les effets escomptés.