Mortier Resine Epoxydique – Guide d’achat

Comparatif et avis : Mortier Resine Epoxydique

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici certains éléments majeurs pour les personnes qui utilisent pour la première fois ce produit.

L’époxy apparaí®t comme de la résine artificiel qui se raffermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure véritablement simple à utiliser. Celle-ci est employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un composant constitué de 2 ingrédients à mixer dans l’optique d’ acquérir une produit dure et puis solide. Simple à travailler, colorable à l’envie, artistique et aussi originale, la résine époxy reste parfaite si vous souhaitez donner vie à beaucoup de conceptions pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement de míªme que toutes les utilisations envisageables de ce matériau à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent beaucoup d’ avantages :

Une bonne résistance aux différentes hydrocarbures
Une forte résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi l’ensemble des supports
Un assez pauvre reflux ce qui procure fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se trouve être sa basse résistance aux UV.

De quelle façon doser la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous n’avez que deux flacons en votre possession, le premier comprenant la résine A et ensuite l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de vérifier les grammes et un bol pour panacher les 2 constituants A et B.

Avant tout, répandez dans un bol une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de chiffrer bien plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer si vous voulez pratiquer votre association convenablement.

Sur tout flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos deux composants, transférer à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine doit être mariée durant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens souvent ainsi que surtout beaucoup racler les bords de votre plat​. Cette phase est essentielle, quand le mélange n’est pas fait comme il faut, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne se raffermira pas ou partiellement , du coup la résine sera obscure par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine sèche ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 heures celle-ci peut donc s’avérer toujours souple, cependant au fil des jours elle va durcir de manière à devenir tel du plastique solide.

Comment éliminer les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui transparaissent à l’intérieur la résine, vous devez les éliminer avec des dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les limiter fortement en mélangeant correctement, délicatement mais aussi longtemps votre résine. De plus, transvasez celle-ci en maintenant le bol aussi près que possible de la surface histoire d’ prevenir que la résine ne prenne énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, et passez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le cadre de les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire étinceler la résine ?

Sur une étendue de résine volumineuse ou bien irrégulière, appliquez du vernis de type vaporisateur de polyuréthane afin de la faire luire. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis spray acrylique limpide. Aussi avoir une surface parfaitement éclatante, deux à 3 strate seront indispensables.

Vous devriez également parfaire la surface de la résine grâce à du papier abrasif puis avec une pâte de lustrage. Par contre, une telle technique demande un grand savoir-faire dans l’optique de être réussie soigneusement.

Que peut-on faire quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car cette résine s’avère être solide une fois affermie mais elle se travaille aisément.

Vous trouverez ci-dessous beaucoup de possibilités très tendance :

Les ornements : la résine donne l’occasion de concevoir une considérable diversité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment esthétiques et dans diverses teintes. Convenablement réalisée, la résine pourra s’apparenter à certaines pierres précieuses et faire de beaux ornements pour un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy se révèle être très tendance en terme de décoration de table. La résine donne la possibilité effectivement de réaliser quelques créations uniques mais surtout personnalisées.
Le mobilier : même si les tables demeurent être davantage en vogue, n’importe quel genre de mobilier a la possibilité d’ être fait en résine époxy ou encore accommodé avec celle-ci de manière à un résultat épuré.
Du revêtement pour le plancher : si jamais vous désirez un sol lisse, lumineux et original, la résine époxy semble être idéale ! En plus, en la colorant, vous pouvez lui délivrer la coloration de même que les effets que vous voudriez.