Moule Silicone Pour Resine Epoxy – Comparatif 2020

Comparatif : Moule Silicone Pour Resine Epoxy

Une résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est employé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici des points fondamentaux pour les personnes qui emploient pour la première fois ce produit.

L’époxy se révèle être une résine artificiel qui s’affermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste extrêmement facile à employer. Celle-ci est employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit constitué de deux composants à entremêler afin d’ acquérir une résultat dure tout comme solide. Facile à manipuler, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy est parfaite si l’on souhaite donner vie à de multiples créations pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement tout comme les utilisations envisageables de ce composant en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient de nombreux avantages :

Une bonne résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque tous les supports
Un très faible retrait ce qui procure fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient se trouve être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous n’aurez que deux flacons avec vous, le premier comprenant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de calculer les grammes mais aussi un plat pour panacher les deux ingrédients A et B.

Dans un premier temps, transvaser dans un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre dans l’optique de procéder à votre mélange comme il faut.

Sur tout flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé vos 2 éléments, déverser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mélangée pendant au minimum 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que beaucoup racler les cotés du plat​. Cette phase est indispensable, lorsque le mélange n’est pas réalisé parfaitement, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, la résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement ainsi elle deviendra sombre par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine durcisse ?

La consistance de la résine resulte de la formulation, du délais de repos ainsi que de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H elle est susceptible de se révéler encore molle, cependant dans les jours suivants cette dernière continuera à se consolider de sorte à devenir comme un plastique ferme.

De quelle manière chasser les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de celle-ci, vous devez les enlever avec des dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les diminuer fortement en mélangeant minutieusement, subtilement ainsi que un certain temps votre résine. Par ailleurs, transvidez celle-ci en tenant le bol aussi près que possible de la surface si vous voulez empêcher que la résine ne prenne trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y palper pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis passez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire exploser tout simplement.

Que faire pour faire reluire cette résine ?

Sur une surface de résine large voire irrégulière, utilisez du vernis de type spray de polyuréthane afin de la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Cependant pour avoir une surface bien éclatante, 2 à 3 couches seront nécessaires.

Vous pouvez également parfaire la surface de la résine grâce à du papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lustrage. Par contre, une telle technique demande un grand savoir-faire afin d’ être terminée correctement.

Que peut-on réaliser grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, du fait que la résine époxy réside solide une fois consolidée mais celle-ci se travaille sans difficulté.

Je vous présente ici de multiples possibilités relativement branchée :

Les ornements : la résine offre la possibilité de produire une étonnante quantité de parures particulièrement designs et aussi dans de multiples nuances. Correctement travaillée, la résine offre la possibilité de ressembler à certaines pierres précieuses ainsi faire de élégants ornements le tout à un petit prix !
Les tables : L’union du bois avec de la résine époxy demeure véritablement en vogue en terme de décoration de table. Elle offre la possibilité en effet de faire des créations singulières ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables paraissent les plus en vogue, n’importe quel genre de meubles va pouvoir être réalisé en résine époxy voire agrémenté avec celle-ci si l’on veut un effet épuré.
Le revêtement pour le plancher : au cas où vous fantasmez d’ un sol lisse, scintillant mais aussi authentique, la résine époxy apparaît comme optimale ! Par ailleurs, en la colorant, vous pourrez lui conférer la coloration et les effets que vous souhaitez.