Notre guide complet : Resine Epoxy Moule Silicone
Aucun produit trouvé.
La résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit fluide qui, lorsqu’il est confronté à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et devient solide. Voici des points importants pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.
L’époxy est une résine synthétique qui se consolide à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste particulièrement facile à utiliser. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…
La résine époxy apparaît comme un composant fait de 2 composants à mélanger dans le but d’ acquérir une résultat dure et puis solide. Simple à manipuler, colorable à l’envie, design ainsi que originale, la résine époxy reste idéale si l’on souhaite donner vie à un grand nombre de réalisations pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement puis les diverses utilisations envisageables de ce produit en vogue !
Atouts de la résine époxy
Les procédés époxy détiennent divers avantages :
Une excellente résistance à toutes les hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur à peu près la totalité des supports
Un assez pauvre retrait ce qui va permettre d’avoir très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix
Son seul problème semble être sa faible résistance aux UV.
De quelle manière doser la résine époxy ?
Se présentant comme un bi-composant, vous n’avez que deux flacons à disposition, l’un possédant la résine A puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de contrôler les grammes et un plat de maniére à brasser les deux composants A et B.
Dans un premier temps, répandez dans un plat une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre pour réaliser votre association comme il faut.
En surface de n’importe quel flacon est rédigé le compte rendu d’utilisation.
De quelle manière confectionner la résine ?
Dés que vous avez préparé tous vos ingrédients, verser à l’intérieur d’ un bol A et B, la résine devra être mariée durant pas loin de 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous allez devoir changer de sens régulièrement puis surtout bien racler les recoins de votre récipient. Cette phase est importante, si le mélange n’est pas fait correctement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, votre résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement , alors la résine va être opaque par endroit.
Combien de temps patienter afin que la résine s’endurcisse ?
La consistance de la résine dépend de la formulation, du temps de pose de même que de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures elle est à même de s’avérer encore souple, néanmoins dans les jours suivants cette dernière continuera à se consolider dans le but de devenir tel du plastique solide.
De quelle manière bannir les bulles d’air ?
Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de celle-ci, vous pouvez les anéantir en utilisant des dégazeurs. Cependant, vous êtes en mesure de les minimiser considérablement en brassant bien, délicatement et longtemps la résine. En outre, renversez la résine en tenant le plat le plus près possible de la surface si vous souhaitez éviter qu’elle ne prenne trop l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, et positionnez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus dans le but de les faire exploser tout simplement.
De quelle façon faire rayonner cette résine ?
Sur une étendue de résine copieuse ou encore discontinue, apposez un vernis de type spray de polyuréthane si vous voulez la faire briller. Vous avez la possibilité d’ apposer un vernis aérosol acrylique limpide. Si l’on veut avoir une surface bien lumineuse, 2 à 3 couches s’avèreront essentiels.
Vous avez la possibilité de limer la surface de la résine grâce à du papier abrasif puis avec une pâte de lustrage. En revanche, cette méthode demande une certaine expérience pour être finie convenablement.
Que peut-on produire avec de la résine époxy ?
Il y a tant de possibilités, parce que la résine époxy se révèle être solide une fois durcie , de surcroît elle se travaille simplement.
Vous trouverez ci-dessous beaucoup de possibilités extrêmement branchée :
Des ornements : la résine permet de créer une fabuleuse variété de bijoux vraiment artistiques et aussi dans diverses coloris. Convenablement réalisée, celle-ci pourra ressembler à des pierres précieuses donc former des ravissants bijoux à un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy se révèle être vraiment en vogue en matière de décoration de table. La résine permet en effet de confectionner un grand nombre de confections originales de même que personnalisées.
Le mobilier : même si les tables demeurent être les plus en vogue, tout type de meubles va pouvoir être fait en résine époxy ou bien agrémenté avec celle-ci pour qui souhaite un effet épuré.
Le revêtement pour le sol : dans l’hypothése où vous imaginez un sol lisse, brillant de même que authentique, la résine époxy est idéale ! De surcroît, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui choisir la coloration et puis les effets que vous souhaitez.