Résine époxy 164 Strat./couler – Le guide complet

Classement 2020 : Résine époxy 164 Strat./couler

Meilleure Vente n° 1
3.2Kg Resine Epoxy Ultra Transparente...
  • ⚙️【FACILE À UTILISER】Produit...
  • 🧪【QUALITÉ IMPECCABLE】: Grâce à...
  • ✔️【100% MADE IN ITALY】Formule...

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser puis va devenir solide. ​Voici certains points essentiels si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy apparaí®t comme de la résine artificiel qui s’endurcit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être terriblement pratique à utiliser. Celle-ci est utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un produit constitué de deux composants à mixer dans l’optique d’ obtenir une solution rigide autant que solide. Facile à utiliser, colorable à l’envie, artistique ainsi que originale, la résine époxy reste parfaite si l’on souhaite donner vie à maintes réalisations pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement tout comme toutes les utilisations envisageables de ce matériau à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy disposent divers avantages :

Une bonne résistance aux différentes hydrocarbures
Une grande résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire l’ensemble des supports
Un assez faible reflux ce qui engendre très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Le seul inconvénient est sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle façon équilibrer la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous avez deux flacons avec vous, le premier comprenant la résine A et ensuite le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de vérifier les grammes mais aussi un bol afin de panacher les deux composants A et B.

Pour commencer, répandez à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre si vous souhaitez fabriquer votre association correctement.

Sur chaque flacon est cité le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé les deux ingrédients, déverser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être mariée pendant pour le moins 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps de même que bien racler les recoins de votre plat​. Cette phase est indispensable, quand le mélange n’est pas réalisé conformément, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement ainsi la résine deviendra foncé par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine sèche ?

La consistance de la résine découle de la formulation, du temps de pose , voire de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures celle-ci est à même de se révéler encore molle, cela dit au fil des jours celle-ci continuera à s’affermir dans le but de devenir comme un plastique résistant.

De quelle manière éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de celle-ci, vous pouvez les anéantir au moyen de dégazeurs. Néanmoins, vous avez la possibilité de les limiter fortement en mélangeant minutieusement, subtilement mais aussi un certain temps la résine. Par ailleurs, versez celle-ci en tenant le récipient le plus près possible de la surface de sorte à éviter qu’elle n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air présentent remontent en surface, puis positionnez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire étinceler la résine ?

Sur une étendue de résine large voire discontinue, utilisez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane si vous voulez la faire scintiller. Vous pouvez également appliquer un vernis spray acrylique transparent. Pour pouvoir profiter d’ une surface parfaitement brillante, 2 à 3 couches seront nécessaires.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine avec un papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lustrage. Mais, une telle méthode implique un grand savoir-faire pour être aboutie avec précision.

Que peut-on effectuer avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, vu que cette résine demeure rigide une fois consolidée qui plus est la résine epoxy se travaille sans problème.

Je vous présente ici un certain nombres de possibilités fortement en vogue :

Les bijoux : la résine est l’occasion de modeler une colossale variété de parures particulièrement esthétiques qui plus est dans diverses couleurs. Bien travaillée, celle-ci a la faculté de ressembler à certaines pierres précieuses donc faire de élégants ornements pour un prix très intéressant !
Des tables : le panachage d’un bois avec de la résine époxy est véritablement tendance en matière de décoration de table. Celle-ci permet par exemple de fabriquer des confections uniques mais aussi personnalisées.
Du mobilier : si les tables paraissent les plus tendance, tout type de meubles est susceptible d’ être conçu avec de la résine époxy ou encore décoré de celle-ci de manière à un effet sublimé.
Le revêtement pour le sol : dans l’hypothése où vous imaginez un sol lisse, étincelant tout comme authentique, la résine époxy apparaît comme parfaite ! En outre, en la colorant, vous pouvez lui conférer la coloration mais aussi les effets que vous souhaitez.