Resine Epoxy 20kg – Mode d’emploi et astuces

Guide d’achat : Resine Epoxy 20kg

Aucun produit trouvé.

Une résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici quelques points fondamentaux si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy se trouve être de la résine artificiel qui s’affermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure énormément facile à utiliser. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un élément composé de 2 ingrédients à mélanger pour acquérir une produit rigide sans oublier consistant. Simple à manipuler, colorable à l’envie, plaisant et originale, la résine époxy apparaît comme idéale si l’on souhaite donner vie à beaucoup de fabrications pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement puis toutes les utilisations imagineables de ce produit en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient divers avantages :

Une bonne résistance aux hydrocarbures
Une grande résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire la plupart des supports
Un très faible retrait ce qui procure très peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient se voit être sa maigre résistance aux UV.

Comment doser la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous ne disposez que de 2 flacons à disposition, le premier renfermant la résine A sans oublier le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de vérifier les grammes et puis un récipient de maniére à brasser les deux ingrédients A et B.

Avant tout, transvider dans un plat une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de calculer plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer si vous souhaitez fabriquer votre mélange sérieusement.

Sur chaque flacon est inscrit le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé vos 2 ingrédients, transvider dans un plat A et B, la résine devra être brassée pendant pour le moins 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que souvent racler les recoins de votre plat​. Cette phase est fondamentale, lorsque le mélange n’est pas exécuté parfaitement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, la résine ne durcira pas ou partiellement donc la résine deviendra obscure par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine s’affermisse ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de repos , mais aussi de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle est à même de s’avérer encore souple, pourtant dans les jours suivants elle va sécher dans le but de se transformer comme du plastique ferme.

Que faire pour chasser les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui apparaissent à l’intérieur celle-ci, vous avez la possibilité les anéantir avec des dégazeurs. Mais, vous pouvez les restreindre énormément en mélangeant bien, délicatement mais aussi un certain temps la résine. De plus, transvasez celle-ci en tenant le bol le plus près possible de la surface pour empêcher qu’elle ne prenne trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâter pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après positionnez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire exploser tout simplement.

Comment faire étinceler la résine ?

Sur une étendue de résine volumineuse voire discontinue, badigeonnez un vernis de style aérosol de polyuréthane pour la faire luire. Vous devriez également utiliser un vernis spray acrylique transparent. Par contre pour profiter d’ une surface vraiment luisante, deux à 3 couches se trouveront être requises.

Vous pouvez également polir la surface de la résine via du papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lustrage. En revanche, une telle méthode implique une réelle aptitude afin d’ être achevée convenablement.

Que peut-on réaliser grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que la résine époxy se révèle être solide une fois consolidée , de surcroît la résine epoxy se travaille simplement.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombres de possibilités particulièrement tendance :

Les parures : la résine donne l’occasion de manufacturer une colossale diversité de bracelets, colliers, sautoirs vraiment artistiques et aussi dans diverses couleurs. Bien travaillée, elle offre la possibilité de ressembler à certaines pierres précieuses donc faire de beaux ornements et ce pour un prix attractif !
Des tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy semble être particulièrement à la mode en terme de déco de table. La résine permet en effet de concevoir pleins de confections uniques et personnalisées.
De l’ameublement : si les tables s’avèrent être davantage en vogue, tout type de meubles a la possibilité d’ être créé en résine époxy ou encore agrémenté de celle-ci si vous souhaitez un résultat épuré.
Le revêtement de plancher : dans l’hypothése où vous imaginez un plancher lisse, étincelant tout comme original, la résine époxy semble idéale ! En outre, en utilisant la coloration, vous pourrez lui octroyer la coloration ainsi que les effets que vous souhaitez.