Résine époxy Bois – Astuces et fiche technique

Notre guide complet : Résine époxy Bois

La résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici certains points majeurs pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se révèle être de la résine artificiel qui durcit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy est très simple à utiliser. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un composant fait de deux ingrédients à assembler de sorte à obtenir une produit rigide de même que solide. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy reste idéale si vous voulez donner vie à une multitude de créations pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement sans oublier toutes les utilisations possibles de ce matériau à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent beaucoup d’ avantages :

Une bonne résistance aux différentes hydrocarbures
Une excellente résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pratiquement la plupart des supports
Un très court reflux ce qui va vous permettre d’avoir fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Son seul problème est sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière proportionner la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous n’avez que 2 flacons avec vous, le 1er possédant la résine A et ensuite l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de peser les grammes et puis un bol de maniére à brasser les 2 composants A et B.

Avant tout, transférer à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (entre autres 200g), cela vous permettra de calculer plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre pour pratiquer ce mélange comme il faut.

En surface de chaque flacon est cité le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos deux éléments, renverser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine devra être mariée durant pas loin de 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment de même que souvent racler les cotés de votre plat​. Cette phase est importante, lorsque le mélange n’est pas exécuté comme il faut, sur le plan moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, votre résine ne durcira pas ou partiellement , du coup la résine deviendra sombre par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine se consolide ?

La consistance de la résine découle de la formulation, du temps de pose tout comme de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 heures elle est susceptible de paraître toujours molle, en revanche dans les jours suivants cette dernière continuera à se raffermir afin de se transformer comme du plastique dur.

Comment faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de la résine, vous devez les anéantir au moyen de dégazeurs. Mais, vous pouvez les limiter grandement en mélangeant bien, subtilement mais aussi un certain temps votre résine. Par ailleurs, versez celle-ci en maintenant le plat le plus près possible de la surface si vous souhaitez prevenir que la résine ne prenne trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y palper dans le but que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, après mettez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous souhaitez les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire étinceler la résine ?

Sur une étendue de résine large ou bien discontinue, appliquez du vernis de style pulvérisateur de polyuréthane dans le but de la faire chatoyer. Vous pouvez également appliquer du vernis spray acrylique transparent. Par contre pour obtenir une surface vraiment scintillante, deux à 3 strate sont profitables.

Vous avez la possibilité de limer la surface de la résine grâce à un papier polissant et avec une pâte de lustrage. Par contre, une telle approche nécessite un grand savoir-faire afin d’ être achevée nettement.

Que peut-on effectuer si on a de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être multiples, car la résine époxy apparaît comme solide une fois durcie en plus la résine epoxy se travaille aisément.

Découvrez notamment de nombreuses possibilités vraiment tendance :

Des parures : la résine offre la possibilité de concevoir une extraordinaire quantité de bijoux particulièrement esthétiques et dans de multiples coloris. Bien travaillée, elle offre la possibilité de ressembler à des pierres précieuses et faire des beaux bijoux le tout à un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance du bois et de la résine époxy se trouve être extrêmement à la mode en terme de déco de table. Celle-ci donne la possibilité effectivement de concevoir de nombreuses créations uniques de même que personnalisées.
De l’ameublement : si les tables sont les plus à la mode, n’importe quel style de mobilier est susceptible d’ être créé en résine époxy ou encore accommodé avec celle-ci si l’on veut un résultat épuré.
Du revêtement de plancher : dans l’hypothése où vous rêvez d’ un plancher lisse, flamboyant de même que authentique, la résine époxy semble être optimale ! Qui plus est, en la colorant, vous pouvez lui octroyer la couleur sans oublier les effets escomptés.