Resine Epoxy Bois Rona – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Classement 2020 : Resine Epoxy Bois Rona

La résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, si employé à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser puis se révéle alors être solide. ​Voici des éléments importants pour ceux qui emploient pour la première fois ce produit.

L’époxy se révèle être de la résine artificiel qui se consolide à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste relativement pratique à utiliser. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un composant composé de 2 ingrédients à amalgamer afin d’ acquérir une solution dure et solide. Simple à manipuler, colorable à l’envie, plaisant et aussi originale, la résine époxy demeure idéale si vous voulez donner vie à de multiples œuvres pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement et puis les utilisations envisageables de ce composant en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy disposent de nombreux avantages :

Une grande résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire la plupart des supports
Un assez pauvre retrait ce qui engendre peu de problèmes internes
Prix/Performance

Le seul problème est sa basse résistance aux UV.

De quelle manière proportionner la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous avez 2 flacons à disposition, le 1er comprenant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour jauger les grammes et puis un bol dans le but de panacher les deux ingrédients A et B.

Avant tout, verser à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer beaucoup plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer pour composer ce mélange conformément.

En surface de n’importe quel flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé vos deux éléments, renverser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être mariée durant pas loin de 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous devez changer de sens régulièrement et surtout beaucoup racler les cotés du bol​. Cette phase est importante, si jamais votre mélange n’est pas réalisé comme il faut, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou incomplètement donc la résine deviendra foncé par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine s’endurcisse ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de repos de même que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine est susceptible de paraître encore molle, en revanche au fil des jours celle-ci continuera à se renforcer dans le but de devenir comme du plastique résistant.

Comment faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment dans celle-ci, vous avez la possibilité les ôter grâce à des dégazeurs. Cependant, vous avez la possibilité de les diminuer significativement en brassant minutieusement, délicatement mais aussi longtemps la résine. De surcroît, transvidez la résine en maintenant le bol le plus près possible de la surface pour éviter qu’elle n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après positionnez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface afin de les faire exploser tout simplement.

Comment faire étinceler la résine ?

Sur une surface de résine grande ou encore discontinue, apposez du vernis de genre aérosol de polyuréthane dans le cadre de la faire luire. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis aérosol acrylique transparent. Cependant pour acquérir une surface suffisamment scintillante, deux à 3 strate se trouveront être indispensables.

Vous avez la possibilité de fignoler la surface de la résine grâce à du papier abrasif et avec une pâte de polissage. Mais, cette méthode demande une réelle connaissance dans l’optique de être finie proprement.

Que peut-on faire grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car la résine époxy devient solide une fois affermie en plus celle-ci se travaille agréablement.

Je vous présente ici un grand nombre de possibilités relativement tendance :

Des parures : la résine offre la possibilité de fabriquer une monumentale pluralité de bracelets, colliers, sautoirs très esthétiques qui plus est dans de nombreuses teintes. Convenablement réalisée, elle va pouvoir s’apparenter à des pierres précieuses et former de beaux ornements pour un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy semble être très à la mode en matière de décoration de table. Celle-ci donne la possibilité par exemple de créer des créations singulières ainsi que personnalisées.
Du mobilier : si les tables se révèlent être davantage à la mode, tout type de mobilier peut être fabriqué en résine époxy ou décoré de celle-ci pour un résultat sublimé.
Le revêtement de plancher : si vous rêvez d’ un plancher lisse, lumineux et authentique, la résine époxy apparaît comme optimale ! D’ailleurs, grâce à la coloration, vous pourrez lui attribuer la teinte tout comme les effets que vous voulez.