Résine Epoxy Caractéristiques – Tous nos conseils pour bien choisir

Notre sélection : Résine Epoxy Caractéristiques

Meilleure Vente n° 1
Résine Époxy Transparente 520ml Kit -...
  • Le kit de résine époxy SigWong...
  • Facile à utiliser: Assurez-vous que la...
  • Résine époxy de haute qualité: Sûr...

La résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici diverses éléments essentiels pour les personnes qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy est une résine synthétique qui se consolide juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure réellement pratique à employer. Celle-ci est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un produit constitué de 2 ingrédients à mélanger dans l’optique d’ obtenir une produit dure sans oublier solide. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy se trouve être idéale pour pouvoir donner vie à maintes réalisations pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement de míªme que les utilisations envisageables de ce composant en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient divers avantages :

Une belle résistance pour les hydrocarbures
Une parfaite résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire la totalité des supports
Un assez maigre retrait ce qui engendre peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se voit être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment faire pour doser la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous n’avez que 2 flacons avec vous, l’un comprenant la résine A sans oublier le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour jauger les grammes mais aussi un bol pour brasser les 2 composants A et B.

Avant tout, transférer à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous permettra de mesurer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer dans l’optique de réaliser ce mélange convenablement.

Sur n’importe quel flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé vos 2 éléments, transvider à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine devra être brassée pendant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps puis surtout bien racler les bords du bol​. Cette phase est capitale, si jamais votre mélange n’est pas réalisé convenablement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne se raffermira pas ou bien partiellement , du coup elle deviendra foncé par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine se raffermisse ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de pose tout comme de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 heures la résine peut donc paraître encore maniable, Toutefois dans les jours suivants celle-ci va s’affermir de sorte à se transformer tel un plastique solide.

Que faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui prennent forme dans la résine, vous pouvez les ôter au moyen de dégazeurs. Toutefois, vous êtes en mesure de les diminuer fortement en brassant minutieusement, subtilement et un certain temps votre résine. De surcroît, transvasez celle-ci en maintenant le bol aussi près que possible de la surface si vous souhaitez empêcher que la résine ne prenne énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, par la suite passez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous voulez les faire exploser tout simplement.

Comment faire reluire la résine ?

Sur une superficie de résine volumineuse ou bien discontinue, apposez un vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ apposer un vernis spray acrylique transparent. Dans le but d’ profiter d’ une surface bien scintillante, deux voire trois couches sont profitables.

Vous devriez également limer la surface de la résine avec du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lissage. En revanche, cette technique exige un grand savoir-faire dans le but d’ être terminée proprement.

Que peut-on effectuer si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que la résine époxy se trouve être rigide une fois affermie qui plus est celle-ci se travaille sans difficulté.

Retrouver notamment de nombreuses possibilités très branchée :

Les ornements : la résine vous permet de fabriquer une extraordinaire pluralité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement esthétiques qui plus est dans de nombreuses couleurs. Convenablement travaillée, elle va pouvoir s’apparenter à certaines pierres précieuses donc faire des beaux bijoux pour un petit prix !
Les tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy se trouve être vraiment tendance en matière de décoration de table. Celle-ci offre la possibilité en effet de fabriquer des conceptions uniques mais surtout personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables soient les plus à la mode, tout type de mobilier a la possibilité d’ être réalisé avec de la résine époxy et aussi décoré avec celle-ci dans le but d’obtenir un résultat épuré.
Du revêtement pour le plancher : au cas où vous fantasmez d’ un plancher lisse, rayonnant mais aussi authentique, la résine époxy semble être optimale ! En plus, grâce à la coloration, vous êtes en mesure de lui attribuer la nuance et les effets que vous désirez.