Resine Epoxy Castorama – Guide d’achat

Comment choisir : Resine Epoxy Castorama

Une résine époxy s’avère être un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température minimale de 10 à 15°C, commence à catalyser et puis apparaît comme solide. ​Voici diverses éléments majeurs pour les personnes qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être une résine synthétique qui s’endurcit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy est énormément facile à utiliser. Elle est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un composant constitué de deux ingrédients à fusionner dans l’optique d’ obtenir une résultat rigide et aussi solide. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, design et originale, la résine époxy semble être parfaite si l’on veut donner vie à un grand nombre de confections pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement de míªme que la plupart des utilisations possibles de ce matériau en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy ont de nombreux avantages :

Une parfaite résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment l’ensemble des supports
Un assez faible reflux ce qui permettra d’avoir très peu de problèmes internes
Prix/Performance

Le seul inconvénient semble être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment doser la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne possédez que 2 flacons avec vous, l’un comprenant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de vérifier les grammes ainsi qu’ un bol de maniére à fusionner les 2 constituants A et B.

Pour commencer, transvaser dans un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un nombre arrondi en grammes (par exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter si vous souhaitez exécuter ce mélange convenablement.

Sur tout flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos éléments, déverser dans un bol A et B, la résine doit être mélangée durant au moins 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps de même que bien racler les recoins de votre plat​. Cette phase est essentielle, si jamais votre mélange n’est pas réalisé comme il faut, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement et elle deviendra noir par endroit.

Combien de temps attendre pour que la résine s’endurcisse ?

La consistance de la résine resulte de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine va parfois donc sembler encore souple, en revanche dans les jours suivants elle va sécher dans le but de se transformer tel du plastique résistant.

De quelle façon anéantir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se forment à l’intérieur celle-ci, vous pouvez les anéantir avec des dégazeurs. Cependant, vous pouvez les réduire grandement en brassant minutieusement, délicatement ainsi que un certain temps la résine. Par ailleurs, renversez celle-ci en maintenant le bol le plus près possible de la surface si vous voulez prevenir qu’elle ne prenne trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y toucher dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, après positionnez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si l’on veut les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire luire la résine ?

Sur une surface de résine imposante ou encore discontinue, appliquez du vernis de style pulvérisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire luire. Vous devriez également employer un vernis pulvérisateur acrylique transparent. Aussi profiter d’ une surface intégralement chatoyante, deux voire 3 strate se trouveront être requises.

Vous pouvez également polir la surface de la résine grâce à du papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lissage. Cependant, cette approche implique un grand savoir-faire pour être aboutie convenablement.

Que peut-on fabriquer quand on a de la résine époxy ?

Les options s’avèrent être variées, car cette résine apparaît comme rigide une fois séchée sans compter que elle se travaille agréablement.

Je vous présente ici un grand nombre de possibilités relativement branchée :

Les parures : la résine permet de créer une colossale quantité de parures vraiment artistiques qui plus est dans diverses coloris. Bien réalisée, celle-ci pourra ressembler à certaines pierres précieuses et former des jolis bijoux pour un prix attractif !
Les tables : L’association d’un bois avec de la résine époxy est vraiment à la mode en matière de décoration de table. La résine donne la possibilité par exemple de réaliser diverses confections originales mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables se trouvent être les plus demandée, n’importe quel type de meubles est susceptible d’ être créé avec de la résine époxy ou encore agrémenté avec celle-ci pour qui souhaite un effet épuré.
Du revêtement de plancher : au cas où vous souhaitez un sol lisse, étincelant de même que authentique, la résine époxy semble optimale ! De plus, grâce à la coloration, vous pourrez lui choisir la couleur de même que les effets que vous souhaitez.