Resine Epoxy Cristal Bois – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Comment choisir : Resine Epoxy Cristal Bois

Aucun produit trouvé.

Une résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et devient solide. ​Voici certains points majeurs si vous n’avez encore jamais employé ce produit.

L’époxy s’avère être de la résine de synthèse qui se consolide suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure super pratique à employer. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un produit composé de deux composants à mêler dans le but d’ obtenir une résultat dure autant que consistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, design et originale, la résine époxy apparaît comme idéale si l’on souhaite donner vie à de nombreuses réalisations pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement ainsi que certaines utilisations possibles de ce produit à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy ont beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance artificiel
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire tous les supports
Un assez court retrait ce qui procure très peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient semble être sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous avez deux flacons avec vous, le 1er contenant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour vérifier les grammes ainsi qu’ un bol afin de confondre les 2 composants A et B.

Dans un premier temps, renverser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un nombre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous permettra de calculer bien plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre de manière à réaliser votre association sérieusement.

En surface de tout flacon est noté le compte rendu d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les 2 composants, verser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être mélangée pendant au minimum 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que beaucoup racler les bords du bol​. Cette phase est capitale, quand votre mélange n’est pas effectué conformément, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, la résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement donc elle sera sombre par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine durcisse ?

La fermeté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de pose et de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 heures celle-ci pourrait donc sembler encore molle, en revanche au fil des jours elle continuera à s’affermir dans le but de devenir comme du plastique solide.

Comment chasser les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au sein de la résine, vous avez la possibilité les ôter en utilisant des dégazeurs. Notons tout de même que, vous avez la possibilité de les restreindre fortement en brassant minutieusement, subtilement ainsi que un certain temps la résine. Par ailleurs, renversez la résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface de sorte à éviter que la résine ne prenne trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâtonner dans le but que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, puis mettez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire exploser tout simplement.

Comment faire pour faire luire cette résine ?

Sur une superficie de résine immense ou encore inégale, apposez du vernis de style spray de polyuréthane dans le cadre de la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Par contre pour profiter d’ une surface suffisamment lumineuse, deux voire 3 strate se trouveront être profitables.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine via du papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de polissage. Par contre, cette approche demande une réelle aptitude dans l’optique de être aboutie soigneusement.

Que peut-on faire quand on a de la résine époxy ?

Les possibilités s’avèrent être variées, vu que cette résine apparaît comme solide une fois consolidée sans compter que elle se travaille sans problème.

Vous trouverez ci-dessous de multiples possibilités extrêmement tendance :

Des parures : la résine donne l’opportunité de confectionner une monumentale diversité de parures très esthétiques et aussi dans de multiples teintes. Correctement réalisée, celle-ci offre la possibilité de s’apparenter à certaines pierres précieuses donc former de ravissants ornements à un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance du bois et de la résine époxy est très en vogue en terme de décoration de table. Celle-ci vous permet effectivement de réaliser de nombreuses créations uniques et personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables se trouvent être les plus demandée, tout genre de mobilier va pouvoir être réalisé avec de la résine époxy voire décoré avec celle-ci dans le but d’obtenir un résultat sublimé.
Du revêtement de plancher : si jamais vous avez envie d’ un plancher lisse, luisant de même que singulier, la résine époxy apparaît comme optimale ! Et puis, en la colorant, vous pourrez lui délivrer la nuance tout comme les effets que vous souhaitez.