Resine Epoxy Epaisse – Mode d’emploi et astuces

Notre sélection : Resine Epoxy Epaisse

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser et va devenir solide. ​Voici quelques points majeurs pour ceux qui emploient pour la première fois ce produit.

L’époxy se trouve être de la résine de synthèse qui durcit suite à l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être très pratique à employer. Celle-ci s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un composant composé de deux composants à assembler dans le but d’ obtenir une produit rigide et puis solide. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, plaisant mais aussi originale, la résine époxy se révèle être idéale si l’on veut donner vie à une multitude de réalisations pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement et puis les utilisations possibles de ce produit à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient de multiples avantages :

Une bonne résistance aux hydrocarbures
Une parfaite résistance synthétique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi l’ensemble des supports
Un très pauvre retrait ce qui permettra d’avoir très peu de problèmes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient est sa basse résistance aux UV.

De quelle façon quantifier la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous ne disposez que de 2 flacons avec vous, le premier renfermant la résine A sans oublier le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de contrôler les grammes et puis un plat dans le but de fusionner les deux composants A et B.

Dans un premier temps, transvider dans un plat une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre rond en grammes (entre autres 200g), ce qui vous permettra de chiffrer plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre si vous voulez pratiquer votre association correctement.

En surface de tout flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé vos deux ingrédients, transvider à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine doit être mariée pendant au minimum 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens fréquemment de même que souvent racler les cotés de votre plat​. Cette phase est fondamentale, quand le mélange n’est pas fait parfaitement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne durcira pas ou bien partiellement et elle va être opaque par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine s’affermisse ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de pose , mais aussi de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H la résine est à même de sembler encore flexible, mais au fil des jours celle-ci va s’endurcir afin de devenir comme du plastique ferme.

Comment chasser les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui apparaissent au coeur de celle-ci, vous avez la possibilité les éliminer au moyen de dégazeurs. Mais, vous pouvez les diminuer significativement en brassant bien, subtilement mais aussi longtemps votre résine. De plus, versez la résine en maintenant le plat le plus près possible de la surface si vous voulez empêcher que la résine n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques instants avant d’y tâter pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après positionnez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire éclater tout simplement.

Comment faire pour faire étinceler la résine ?

Sur une surface de résine volumineuse ou encore irrégulière, badigeonnez du vernis de style spray de polyuréthane afin de la faire chatoyer. Vous pouvez également apposer un vernis pulvérisateur acrylique transparent. Aussi obtenir une surface très brillante, deux voire 3 strate s’avèreront profitables.

Vous devriez également lisser la surface de la résine grâce à un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de limage. Cependant, une telle approche requiert une certaine expérience dans l’optique de être aboutie avec précision.

Que peut-on fabriquer avec de la résine époxy ?

Les éventualités se trouvent être multiples, car la résine époxy demeure solide une fois affermie de plus elle se travaille sans problème.

Découvrez notamment de multiples possibilités vraiment en vogue :

Des bijoux : la résine est l’occasion de concevoir une remarquable diversité de bijoux particulièrement originales et dans de multiples teintes. Correctement travaillée, la résine offre la possibilité de s’apparenter à des pierres précieuses donc faire de élégants ornements et ce pour un petit prix !
Des tables : L’union du bois et de la résine époxy est vraiment tendance en matière de déco de table. Elle propose en effet de confectionner quelques créations uniques de même que personnalisées.
Du mobilier : si les tables semblent être les plus demandée, tout style de mobilier a la possibilité d’ être fabriqué en résine époxy ou encore décoré de celle-ci si vous voulez un résultat sublimé.
Du revêtement de plancher : si vous envisagez un sol lisse, scintillant et singulier, la résine époxy se trouve être idéale ! De plus, en la colorant, vous pouvez lui attribuer la teinte mais aussi les effets que vous voulez.