Resine Epoxy Fume – Choisir la meilleure résine de l’année

Notre guide complet : Resine Epoxy Fume

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, lorsqu’il est confronté à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et devient solide. ​Voici des points majeurs si vous n’avez encore jamais employé ce composant.

L’époxy apparaí®t comme une résine artificiel qui se raffermit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être particulièrement pratique à utiliser. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un composant composé de 2 composants à mixer dans le but d’ obtenir une résultat rigide mais aussi résistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, artistique et originale, la résine époxy reste parfaite pour donner vie à une grande quantité de confections pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement et puis toutes les utilisations possibles de ce composant en vogue !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient beaucoup d’ avantages :

Une grande résistance aux hydrocarbures
Une bonne résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire l’intégralité des supports
Un assez court reflux ce qui procure très peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème se trouve être sa faible résistance aux UV.

Comment faire pour proportionner la résine époxy ?

Se trouvant être un bi-composant, vous n’avez que 2 flacons avec vous, le premier possédant la résine A ainsi que le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de calculer les grammes et un récipient de maniére à fusionner les deux composants A et B.

Dans un premier temps, transvider à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous permettra de chiffrer plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer de manière à concevoir votre association comme il faut.

En surface de tout flacon est annoncé le rapport d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos éléments, transvaser à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine doit être brassée durant au moins 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous allez devoir changer de sens régulièrement de même que souvent racler les recoins de votre récipient​. Cette phase est cruciale, si jamais votre mélange n’est pas effectué conformément, au niveau moléculaire, votre mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement et la résine sera opaque par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine durcisse ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du temps de pose et de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle est à même de s’avérer toujours molle, en revanche au fil des jours cette dernière continuera à s’affermir de manière à se transformer comme un plastique solide.

Que faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent dans celle-ci, vous avez la possibilité les enlever avec des dégazeurs. Toutefois, vous pouvez les minimiser énormément en mélangeant correctement, délicatement et longtemps la résine. Aussi, déversez celle-ci en maintenant le récipient le plus près possible de la surface si vous voulez empêcher qu’elle ne prenne énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air restantes remontent en surface, et passez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire sauter tout simplement.

De quelle manière faire étinceler cette résine ?

Sur une surface de résine copieuse ou irrégulière, badigeonnez un vernis de genre vaporisateur de polyuréthane histoire de la faire luire. Vous avez la possibilité d’ employer un vernis aérosol acrylique limpide. De sorte à acquérir une surface intégralement éclatante, 2 voire trois couches sont indispensables.

Vous avez la possibilité de fignoler la surface de la résine via un papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lustrage. Mais, une telle approche demande une réelle aptitude afin d’ être terminée correctement.

Que peut-on faire si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que la résine époxy se trouve être rigide une fois consolidée et la résine epoxy se travaille très facilement.

Je vous présente ici beaucoup de possibilités vraiment en vogue :

Les ornements : la résine donne l’opportunité de faire une remarquable pluralité de bijoux très designs qui plus est dans de multiples nuances. Bien travaillée, la résine peut ressembler à des pierres précieuses donc former de élégants ornements pour un prix attractif !
Les tables : le mélange du bois et de la résine époxy demeure véritablement en vogue en matière de déco de table. Elle propose effectivement de confectionner un grand nombre de créations uniques ainsi que personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables paraissent davantage tendance, n’importe quel style de mobilier a la possibilité d’ être réalisé avec de la résine époxy voire décoré de celle-ci pour un effet épuré.
Le revêtement pour le sol : dans l’hypothése où vous envisagez un plancher lisse, rayonnant mais aussi original, la résine époxy apparaît comme parfaite ! En outre, en la colorant, vous pourrez lui attribuer la couleur et puis les effets escomptés.