Résine Epoxy Hornbach – Le guide complet

Comparateur de prix : Résine Epoxy Hornbach

La résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et devient solide. ​Voici plusieurs éléments majeurs pour ceux qui utilisent pour la première fois ce composant.

L’époxy apparaí®t comme de la résine de synthèse qui s’affermit après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être vraiment simple à employer. Elle est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy s’avère être un composant composé de 2 composants à mixer pour acquérir une résultat rigide de même que résistant. Simple à manipuler, colorable à l’envie, design et originale, la résine époxy est parfaite si vous voulez donner vie à plusieurs conceptions pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement et puis la plupart des utilisations possibles de ce matériau en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent beaucoup d’ avantages :

Une grande résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire l’intégralité des supports
Un assez maigre reflux ce qui va permettre d’avoir fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient se voit être sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Se révélant être un bi-composant, vous avez deux flacons à disposition, le 1er renfermant la résine A puis le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de vérifier les grammes ainsi qu’ un plat de maniére à brasser les deux constituants A et B.

Avant tout, transférer dans un bol une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de calculer bien plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre pour composer votre association convenablement.

Sur chaque flacon est noté le rapport d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les deux éléments, transférer dans un plat A et B, la résine se doit d’ être mêlée durant pour le moins 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens souvent mais aussi surtout souvent racler les cotés de votre bol​. Cette phase est capitale, lorsque le mélange n’est pas accompli comme il faut, au niveau moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne durcira pas ou bien partiellement de ce fait elle va être sombre par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine s’affermisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du délais de repos , voire de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H elle est susceptible de s’avérer toujours souple, néanmoins au fil des jours cette dernière continuera à s’affermir afin de devenir comme du plastique ferme.

Comment bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent dans celle-ci, vous devez les chasser en utilisant des dégazeurs. Notons tout de même que, vous pouvez les atténuer considérablement en brassant minutieusement, subtilement ainsi que un certain temps la résine. De plus, versez votre résine en maintenant le récipient le plus près possible de la surface si vous souhaitez éviter que la résine n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâter pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire exploser tout simplement.

De quelle manière faire reluire la résine ?

Sur une étendue de résine copieuse ou bien discontinue, utilisez un vernis de type spray de polyuréthane si vous souhaitez la faire luire. Vous devriez également apposer du vernis aérosol acrylique cristallin. Pour profiter d’ une surface bien éclatante, deux à 3 strate sont nécessaires.

Vous avez la possibilité de limer la surface de la résine via du papier polissant et avec une pâte de lissage. Par contre, cette approche requiert une réelle aptitude dans le cadre de être réussie correctement.

Que peut-on fabriquer avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que cette résine reste rigide une fois affermie , de surcroît la résine epoxy se travaille simplement.

Retrouver notamment de multiples possibilités relativement en vogue :

Des bijoux : la résine donne l’opportunité de créer une grande quantité de bijoux vraiment artistiques et dans diverses couleurs. Convenablement réalisée, elle a la faculté de ressembler à des pierres précieuses et faire des élégants bijoux à un prix attractif !
Des tables : le mix du bois avec de la résine époxy semble être véritablement à la mode en terme de déco de table. Elle vous permet effectivement de confectionner des confections originales de même que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables sont les plus demandée, n’importe quel style de mobilier est à même d’ être réalisé en résine époxy voire agrémenté de celle-ci dans le but d’obtenir un résultat sublimé.
Du revêtement pour le plancher : si jamais vous rêvez d’ un sol lisse, scintillant et authentique, la résine époxy se trouve être optimale ! D’ailleurs, grâce à la coloration, vous pouvez lui donner la nuance mais aussi les effets escomptés.