Résine époxy Industriel – Astuces et fiche technique

Top 2020 : Résine époxy Industriel

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau fluide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et puis se révéle alors être solide. ​Voici des éléments importants pour ceux qui emploient pour la première fois ce produit.

L’époxy se révèle être de la résine artificiel qui s’affermit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être particulièrement facile à utiliser. Elle est employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un composant fait de deux ingrédients à mélanger dans l’optique d’ obtenir une produit dure et solide. Pratique à travailler, colorable à l’envie, artistique et originale, la résine époxy semble être parfaite pour pouvoir donner vie à diverses fabrications pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement et les diverses utilisations possibles de ce produit à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient de nombreux avantages :

Une bonne résistance aux hydrocarbures
Une parfaite résistance artificiel
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près l’intégralité des supports
Un assez maigre reflux ce qui procure très peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème se voit être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous n’avez que deux flacons en votre possession, l’un contenant la résine A et puis le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour jauger les grammes ainsi qu’ un plat pour mélanger les 2 ingrédients A et B.

Avant tout, transférer dans un récipient une quantité de A, en essayant d’avoir un chiffre rond en grammes (à titre d’exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre pour procéder à votre association comme il faut.

En surface de tout flacon est noté le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos composants, transvaser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mariée pendant au moins 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps puis surtout bien racler les cotés du bol​. Cette phase est importante, si jamais votre mélange n’est pas accompli convenablement, sur le plan moléculaire, le mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne durcira pas ou partiellement de ce fait elle va être foncé par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine sèche ?

La dureté de la résine resulte de la formulation, du délais de pose de même que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 heures celle-ci est susceptible de paraître toujours souple, mais au fil des jours elle continuera à s’endurcir afin de se transformer tel un plastique résistant.

Comment dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent à l’intérieur celle-ci, vous pouvez les enlever grâce à des dégazeurs. Mais, vous avez la possibilité de les minimiser fortement en brassant bien, subtilement mais aussi un certain temps la résine. Aussi, déversez celle-ci en maintenant le plat le plus près possible de la surface afin d’ prevenir qu’elle ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y tâtonner dans le but que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis passez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous voulez les faire sauter tout simplement.

Comment faire reluire cette résine ?

Sur une superficie de résine volumineuse ou bien inégale, appliquez du vernis de style pulvérisateur de polyuréthane afin de la faire briller. Vous pourriez également appliquer un vernis aérosol acrylique cristallin. Aussi profiter d’ une surface très étincelante, 2 voire 3 couches vont être profitables.

Vous pourriez également parfaire la surface de la résine avec un papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lustrage. Cependant, cette approche requiert une certaine expérience pour être aboutie soigneusement.

Que peut-on effectuer si on a de la résine époxy ?

Les options sont diverses, du fait que cette résine se trouve être solide une fois affermie , de surcroît elle se travaille agréablement.

Vous trouverez ci-dessous un grand nombre de possibilités très branchée :

Les ornements : la résine vous permet de modeler une extraordinaire diversité de parures très esthétiques et dans de multiples coloris. Bien travaillée, celle-ci peut s’apparenter à certaines pierres précieuses et faire des jolis bijoux pour un petit prix !
Des tables : L’union d’un bois et de la résine époxy demeure véritablement tendance en matière de déco de table. La résine offre la possibilité par exemple de faire vos propres confections originales mais surtout personnalisées.
Le mobilier : si les tables semblent être les plus à la mode, tout genre de mobilier est à même d’ être réalisé avec de la résine époxy voire agrémenté avec celle-ci si l’on veut un résultat sublimé.
Du revêtement de sol : si vous imaginez un plancher lisse, scintillant tout comme original, la résine époxy apparaît comme idéale ! En plus, en utilisant la coloration, vous pouvez lui octroyer la teinte mais aussi les effets escomptés.