Résine époxy Marine – Astuces et fiche technique

Top 2020 : Résine époxy Marine

La résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici certains points essentiels si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy s’avère être une résine synthétique qui s’endurcit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy reste énormément pratique à employer. Celle-ci est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un élément constitué de deux composants à entremêler de sorte à obtenir une résultat dure mais aussi consistant. Pratique à travailler, colorable à l’envie, esthétique et aussi originale, la résine époxy semble être parfaite si l’on souhaite donner vie à maintes conceptions pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement de míªme que les diverses utilisations envisageables de ce produit en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance aux hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pratiquement tous les supports
Un assez faible retrait ce qui procure fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

Son seul problème est sa ùpetite résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous avez deux flacons en votre possession, l’un renfermant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique ​pour contrôler les grammes et puis un récipient de maniére à confondre les deux ingrédients A et B.

Dans un premier temps, verser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre rond en grammes (entre autres 200g), ce qui vous permettra de chiffrer plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter dans l’optique de composer votre association conformément.

En surface de tout flacon est cité le rapport d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos éléments, transvider dans un plat A et B, la résine doit être mêlée durant au minimum 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment et surtout souvent racler les cotés du bol​. Cette phase est capitale, quand le mélange n’est pas accompli conformément, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement donc la résine deviendra opaque par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine se raffermisse ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du délais de pose , voire de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci peut donc se révéler toujours flexible, Toutefois dans les jours suivants celle-ci continuera à s’affermir dans le but de se transformer tel du plastique résistant.

De quelle manière éliminer les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui prennent forme au coeur de celle-ci, vous pouvez les ôter au moyen de dégazeurs. Mais, vous pouvez les atténuer significativement en mélangeant minutieusement, délicatement et un certain temps votre résine. De plus, transvasez celle-ci en maintenant le plat le plus près possible de la surface si vous souhaitez empêcher qu’elle n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air restantes remontent en surface, par la suite passez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus afin de les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire briller la résine ?

Sur une étendue de résine grande ou discontinue, badigeonnez un vernis de genre vaporisateur de polyuréthane histoire de la faire scintiller. Vous pouvez également employer du vernis aérosol acrylique cristallin. Si vous souhaitez avoir une surface intégralement brillante, 2 à 3 couches seront profitables.

Vous avez la possibilité de limer la surface de la résine avec du papier polissant et avec une pâte de lissage. Mais, une telle technique exige une certaine connaissance de manière à être finie proprement.

Que peut-on réaliser quand on a de la résine époxy ?

Les éventualités sont multiples, puisque cette résine réside rigide une fois séchée qui plus est celle-ci se travaille aisément.

Voici notamment plusieurs possibilités très en vogue :

Les ornements : la résine donne l’opportunité de produire une étonnante pluralité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement esthétiques qui plus est dans diverses couleurs. Convenablement réalisée, la résine pourra s’apparenter à des pierres précieuses et former des ravissants bijoux pour un petit prix !
Des tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy demeure vraiment à la mode en terme de déco de table. Celle-ci donne la possibilité par exemple de faire des confections singulières mais aussi personnalisées.
De l’ameublement : si les tables soient les plus à la mode, n’importe quel style de meubles est à même d’ être conçu en résine époxy et aussi accommodé avec celle-ci dans le but d’obtenir un résultat épuré.
Le revêtement de sol : si vous imaginez un sol lisse, rayonnant tout comme singulier, la résine époxy s’avère être parfaite ! En plus, grâce à la coloration, vous êtes en mesure de lui attribuer la coloration et les effets escomptés.