Résine époxy Métallique – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Comparateur de prix : Résine époxy Métallique

La résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici des éléments majeurs si vous n’avez jamais employé ce composant.

L’époxy est une résine de synthèse qui se consolide à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être très facile à utiliser. Celle-ci est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un élément constitué de deux ingrédients à mixer dans l’optique d’ acquérir une solution dure tout comme solide. Pratique à utiliser, colorable à l’envie, esthétique et aussi originale, la résine époxy est parfaite si vous voulez donner vie à un grand nombre de confections pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement ainsi que les diverses utilisations possibles de ce produit à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy détiennent divers avantages :

Une belle résistance pour les hydrocarbures
Une grande résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire la totalité des supports
Un très pauvre retrait ce qui permet d’avoir peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème se voit être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un double composant, vous ne disposez que de deux flacons avec vous, le 1er comprenant la résine A et puis le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique ​pour jauger les grammes mais aussi un récipient pour brasser les deux composants A et B.

Dans un premier temps, renverser dans un plat une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre rond en grammes (par exemple 200g), cela vous permettra de chiffrer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer afin de réaliser votre association sérieusement.

Sur chaque flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos deux composants, renverser à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mêlée durant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement de même que bien racler les bords de votre récipient​. Cette phase est indispensable, si jamais votre mélange n’est pas effectué correctement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, la résine ne se raffermira pas ou incomplètement et elle sera obscure par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine durcisse ?

La consistance de la résine dépend de la formulation, du délais de repos ainsi que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H elle pourra donc se révéler encore souple, en revanche dans les jours suivants celle-ci continuera à se raffermir afin de devenir comme du plastique solide.

Que faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui sont visibles au sein de celle-ci, vous pouvez les éliminer grâce à des dégazeurs. Cependant, vous avez la possibilité de les diminuer considérablement en brassant correctement, subtilement et un certain temps la résine. Par ailleurs, versez votre résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface de sorte à prevenir qu’elle n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâter pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, et passez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire scintiller la résine ?

Sur une étendue de résine grande ou irrégulière, appliquez un vernis de genre pulvérisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire flamboyer. Vous pourriez également appliquer du vernis spray acrylique transparent. Dans le but d’ acquérir une surface vraiment éclatante, deux à trois couches se trouveront être nécessaires.

Vous devriez également parfaire la surface de la résine via un papier abrasif puis avec une pâte de lustrage. En revanche, cette technique exige une certaine connaissance afin d’ être réussie correctement.

Que peut-on élaborer si on a de la résine époxy ?

Les options s’avèrent être variées, puisque cette résine demeure solide une fois séchée sans compter que celle-ci se travaille facilement.

Vous trouverez ci-dessous beaucoup de possibilités particulièrement tendance :

Les ornements : la résine offre la possibilité de confectionner une remarquable quantité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement designs et aussi dans diverses couleurs. Convenablement réalisée, elle peut s’apparenter à des pierres précieuses et former des jolis bijoux et ce pour un petit prix !
Les tables : L’union d’un bois et de la résine époxy demeure vraiment en vogue en terme de déco de table. La résine offre la possibilité effectivement de faire quelques créations originales ainsi que personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables soient davantage tendance, tout style de meubles pourra être fait en résine époxy ou agrémenté de celle-ci si vous voulez un résultat épuré.
Du revêtement pour le plancher : si vous imaginez un plancher lisse, étincelant sans oublier singulier, la résine époxy semble idéale ! En outre, en la colorant, vous avez la possibilité de lui conférer la nuance ainsi que les effets que vous voulez.