Resine Epoxy Naturelle – Meilleures résines 2020

Comparatif : Resine Epoxy Naturelle

La résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, si employé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser puis va devenir solide. ​Voici des éléments essentiels pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se révèle être de la résine de synthèse qui s’endurcit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy est énormément simple à employer. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un produit fait de 2 composants à assembler de sorte à acquérir une résultat dure et aussi résistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, beau et originale, la résine époxy apparaît comme idéale si l’on veut donner vie à une multitude de réalisations pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement mais aussi les diverses utilisations imagineables de ce matériau tendance !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy ont de multiples avantages :

Une belle résistance à toutes les hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pour ainsi dire la totalité des supports
Un assez court retrait ce qui procure très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se voit être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle façon doser la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous ne possédez que deux flacons en votre possession, l’un contenant la résine A et ensuite le 2nd le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de jauger les grammes mais aussi un bol de maniére à brasser les deux ingrédients A et B.

Pour commencer, transférer à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre rond en grammes (par exemple 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer si vous voulez composer ce mélange correctement.

Sur n’importe quel flacon est annoncé le rapport d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos composants, transférer dans un bol A et B, la résine nécessite d’ être brassée pendant pas loin de 2-3 minutes. Quand vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que souvent racler les bords de votre récipient​. Cette phase est indispensable, lorsque le mélange n’est pas fait parfaitement, sur le plan moléculaire, votre mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement ainsi elle sera opaque par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se consolide ?

La fermeté de la résine découle de la formulation, du temps de pose , mais aussi de la température de catalyse. En plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle est à même de s’avérer toujours molle, Toutefois dans les jours suivants celle-ci va s’affermir pour se transformer tel du plastique résistant.

De quelle manière anéantir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se forment dans la résine, vous avez la possibilité les enlever avec des dégazeurs. Mais, vous avez la possibilité de les diminuer fortement en mélangeant correctement, subtilement mais aussi un certain temps la résine. Aussi, renversez celle-ci en maintenant le bol le plus près possible de la surface si vous souhaitez empêcher que la résine ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâtonner dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite positionnez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire briller cette résine ?

Sur une superficie de résine volumineuse ou discontinue, appliquez du vernis de type pulvérisateur de polyuréthane histoire de la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ apposer du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Si vous voulez obtenir une surface très brillante, deux voire trois couches seront profitables.

Vous avez la possibilité de raboter la surface de la résine via du papier abrasif et avec une pâte de limage. Mais, cette technique demande un grand savoir-faire de manière à être terminée parfaitement.

Que peut-on effectuer si on a de la résine époxy ?

Les possibilités sont nombreuses, puisque cette résine reste solide une fois consolidée en plus la résine epoxy se travaille facilement.

Voilà notamment beaucoup de possibilités particulièrement en vogue :

Des parures : la résine vous permet de créer une étonnante pluralité de bijoux très designs et dans de multiples couleurs. Bien travaillée, elle peut ressembler à des pierres précieuses donc former des jolis bijoux et ce pour un prix très intéressant !
Les tables : L’union du bois et de la résine époxy se trouve être véritablement à la mode en matière de déco de table. La résine va permettre par exemple de faire un grand nombre de créations singulières mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables s’avèrent être les plus en vogue, n’importe quel style de meubles est susceptible d’ être fait en résine époxy ou bien agrémenté avec celle-ci si vous souhaitez un effet sublimé.
Le revêtement de sol : si vous désirez un plancher lisse, luisant de même que original, la résine époxy se trouve être parfaite ! En outre, en utilisant la coloration, vous êtes en mesure de lui donner la nuance tout comme les effets que vous désirez.