Résine époxy Ou Polyester – Astuces et fiche technique

Comparatif et avis : Résine époxy Ou Polyester

Une résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des caractérisations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, lorsqu’il est introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser et devient solide. ​Voici certains éléments importants pour ceux qui emploient pour la première fois ce composant.

L’époxy apparaí®t comme une résine synthétique qui s’affermit après l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être vraiment simple à employer. Celle-ci s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy s’avère être un composant fait de 2 composants à amalgamer dans l’optique d’ obtenir une solution dure de même que résistant. Facile à manipuler, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy est parfaite si l’on veut donner vie à beaucoup de confections pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement sans oublier certaines utilisations imagineables de ce composant à la mode !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy ont de multiples avantages :

Une excellente résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque l’ensemble des supports
Un assez court retrait ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique inconvénient se voit être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment doser la résine époxy ?

Étant un double composant, vous n’aurez que deux flacons en votre possession, le premier possédant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de jauger les grammes et un plat pour fusionner les 2 ingrédients A et B.

Tout d’abord, transvider dans un récipient une quantité de A, en tentant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (à titre d’exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter si vous voulez de faire ce mélange comme il faut.

Sur tout flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés que vous avez préparé vos deux éléments, verser dans un récipient A et B, la résine devra être mêlée durant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous devez changer de sens de temps en temps puis surtout souvent racler les bords de votre récipient​. Cette phase est importante, quand le mélange n’est pas fait convenablement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, la résine ne se raffermira pas ou partiellement de ce fait la résine sera obscure par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine se raffermisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du temps de pose ainsi que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci pourra donc s’avérer encore maniable, pourtant dans les jours suivants celle-ci va se raffermir de sorte à se transformer comme un plastique dur.

Comment faire pour anéantir les bulles d’air ?

Si vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui se créent au coeur de celle-ci, vous avez la possibilité les éliminer au moyen de dégazeurs. Néanmoins, vous avez la possibilité de les atténuer grandement en brassant bien, subtilement mais aussi longtemps votre résine. Aussi, transvidez celle-ci en tenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous souhaitez empêcher qu’elle ne prenne trop l’air en tombant de haut. Laissez-la poser quelques minutes avant d’y tâter pour que les bulles d’air restantes remontent en surface, puis mettez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous voulez les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire rayonner la résine ?

Sur une superficie de résine imposante voire discontinue, apposez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane dans le cadre de la faire flamboyer. Vous pourriez également apposer un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Dans le but d’ profiter d’ une surface hautement étincellante, 2 voire 3 strate se trouveront être profitables.

Vous devriez également fignoler la surface de la résine avec un papier abrasif et avec une pâte de lissage. Cependant, cette approche exige une certaine expérience pour être achevée comme il faut.

Que peut-on accomplir avec de la résine époxy ?

Les possibilités s’avèrent être nombreuses, vu que la résine époxy reste solide une fois séchée et puis la résine epoxy se travaille sans difficulté.

Vous trouverez ci-dessous diverses possibilités fortement tendance :

Des ornements : la résine offre la possibilité de confectionner une fabuleuse diversité de bijoux particulièrement esthétiques et aussi dans diverses nuances. Bien travaillée, celle-ci offre la possibilité de ressembler à des pierres précieuses donc former des beaux ornements à un prix très intéressant !
Les tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy est extrêmement en vogue en terme de décoration de table. La résine vous permet effectivement de réaliser quelques créations originales mais surtout personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables se trouvent être les plus en vogue, n’importe quel type de meubles est à même d’ être créé en résine époxy voire décoré de celle-ci de manière à un effet sublimé.
Le revêtement pour le sol : au cas où vous envisagez un sol lisse, scintillant tout comme singulier, la résine époxy s’avère être idéale ! En plus, en la colorant, vous pouvez lui donner la coloration tout comme les effets que vous voulez.