Resine Epoxy Ou Vernis – Le guide complet

Laquelle choisir : Resine Epoxy Ou Vernis

Une résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à deux constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un matériau fluide ​qui, si utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser puis va devenir solide. ​Voici quelques points majeurs pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy s’avère être de la résine artificiel qui durcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste vraiment facile à employer. Elle est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un élément composé de 2 composants à mélanger afin d’ acquérir une résultat rigide et aussi consistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, artistique et aussi originale, la résine époxy se trouve être parfaite pour donner vie à un grand nombre de réalisations pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement puis toutes les utilisations imagineables de ce matériau en vogue !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient de multiples avantages :

Une forte résistance à toutes les hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi l’intégralité des supports
Un très maigre retrait ce qui engendre peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Le seul problème semble être sa basse résistance aux UV.

De quelle façon équilibrer la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous ne possédez que deux flacons avec vous, l’un comprenant la résine A et ensuite le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de peser les grammes et puis un récipient pour mélanger les 2 ingrédients A et B.

Avant tout, renverser à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’obtenir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de mesurer plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre dans l’optique de de faire votre association convenablement.

En surface de tout flacon est cité le rapport d’utilisation​.

De quelle façon confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos ingrédients, renverser dans un bol A et B, la résine se doit d’ être mélangée pendant pas loin de 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que souvent racler les bords du bol​. Cette phase est essentielle, quand le mélange n’est pas réalisé conformément, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne sera pas harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou incomplètement , du coup la résine va être noir par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se consolide ?

La fermeté de la résine resulte de la formulation, du délais de pose de même que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H elle va parfois donc sembler toujours souple, mais au fil des jours celle-ci continuera à s’affermir de manière à devenir comme un plastique solide.

Comment faire pour chasser les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de celle-ci, vous pouvez les enlever grâce à des dégazeurs. Néanmoins, vous avez la possibilité de les atténuer amplement en brassant minutieusement, délicatement ainsi que longtemps la résine. Aussi, transvidez celle-ci en tenant le plat le plus près possible de la surface afin d’ empêcher qu’elle n’assimile pas énormément l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs minutes avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, après positionnez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface pour les faire éclater tout simplement.

Comment faire pour faire luire la résine ?

Sur une étendue de résine immense ou bien discontinue, badigeonnez du vernis de type spray de polyuréthane dans le but de la faire briller. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis spray acrylique transparent. Pour obtenir une surface vraiment lumineuse, deux à 3 strate se trouveront être essentiels.

Vous avez la possibilité de limer la surface de la résine avec du papier polissant et par le biais d’ une pâte de polissage. Cependant, cette technique implique un grand savoir-faire dans l’optique de être achevée proprement.

Que peut-on effectuer quand on a de la résine époxy ?

Les options s’avèrent être multiples, puisque la résine époxy se révèle être solide une fois durcie en plus elle se travaille sans difficulté.

Je vous présente ici de multiples possibilités extrêmement branchée :

Des ornements : la résine permet de manufacturer une belle quantité de bracelets, colliers, sautoirs très originales et aussi dans de multiples couleurs. Correctement travaillée, celle-ci pourra ressembler à des pierres précieuses ainsi former de jolis ornements à un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy demeure très en vogue en matière de décoration de table. La résine vous permet par exemple de concevoir de multiples conceptions singulières mais surtout personnalisées.
Le mobilier : même si les tables semblent être davantage demandée, tout type de mobilier peut être conçu avec de la résine époxy ou accommodé avec celle-ci si l’on veut un effet sublimé.
Du revêtement pour le plancher : si vous envisagez un plancher lisse, rayonnant et singulier, la résine époxy est optimale ! De plus, en la colorant, vous pourrez lui donner la nuance et les effets que vous voulez.