Vernis Pour Resine Epoxy – Notre comparatif des meilleurs résines

Notre guide complet : Vernis Pour Resine Epoxy

La résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis va devenir solide. ​Voici diverses points importants si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy s’avère être une résine synthétique qui se consolide juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être terriblement facile à employer. Celle-ci s’avère être employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un produit fait de deux ingrédients à associer pour obtenir une produit rigide et puis solide. Simple à manipuler, colorable à l’envie, plaisant ainsi que originale, la résine époxy se révèle être parfaite si vous voulez donner vie à plusieurs confections pratiques et décoratives. Étudiez son fonctionnement ainsi que toutes les utilisations envisageables de ce composant tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent divers avantages :

Une excellente résistance à toutes les hydrocarbures
Une forte résistance synthétique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près l’intégralité des supports
Un très faible reflux ce qui engendre fort peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

Son seul problème se trouve être sa maigre résistance aux UV.

Comment proportionner la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous n’avez que deux flacons en votre possession, le 1er possédant la résine A et ensuite le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de peser les grammes et un bol dans le but de mélanger les deux composants A et B.

Dans un premier temps, renverser dans un bol une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de mesurer plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter si vous souhaitez pratiquer votre association correctement.

En surface de tout flacon est noté le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos 2 éléments, transvaser dans un plat A et B, la résine doit être mêlée durant au moins 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement et surtout souvent racler les cotés de votre récipient​. Cette phase est fondamentale, si jamais le mélange n’est pas exécuté comme il faut, sur le plan moléculaire, le mélange ne sera pas homogène, la résine ne se raffermira pas ou incomplètement , alors la résine va être obscure par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine sèche ?

La consistance de la résine resulte de la formulation, du délais de pose ainsi que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H elle est à même de se révéler encore flexible, pourtant au fil des jours cette dernière continuera à sécher dans le but de devenir tel du plastique dur.

Comment éliminer les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui prennent forme à l’intérieur celle-ci, vous pouvez les ôter au moyen de dégazeurs. Mais, vous pouvez les réduire grandement en mélangeant correctement, subtilement et un certain temps votre résine. Par ailleurs, transvidez celle-ci en tenant le bol le plus près possible de la surface histoire d’ prevenir qu’elle ne prenne trop l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après positionnez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si l’on veut les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire luire la résine ?

Sur une surface de résine volumineuse ou discontinue, apposez du vernis de type vaporisateur de polyuréthane dans le but de la faire flamboyer. Vous devriez également employer un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Pour pouvoir avoir une surface intégralement étincelante, 2 voire trois strate vont être indispensables.

Vous avez la possibilité de poncer la surface de la résine avec du papier abrasif puis avec une pâte de lissage. Cependant, une telle méthode requiert un grand savoir-faire dans le cadre de être aboutie parfaitement.

Que peut-on élaborer si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car cette résine se trouve être solide une fois séchée mais celle-ci se travaille facilement.

Voici notamment un certain nombres de possibilités relativement tendance :

Les bijoux : la résine permet de concevoir une considérable variété de bijoux vraiment artistiques et dans diverses coloris. Convenablement travaillée, la résine est susceptible de ressembler à des pierres précieuses donc former des jolis bijoux pour un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy demeure véritablement à la mode en matière de décoration de table. Celle-ci va permettre effectivement de faire quelques confections singulières mais surtout personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables demeurent être les plus demandée, n’importe quel type de mobilier pourra être fait avec de la résine époxy ou accommodé avec celle-ci pour qui souhaite un effet sublimé.
Du revêtement pour le sol : si jamais vous avez envie d’ un plancher lisse, brillant de même que authentique, la résine époxy s’avère être optimale ! En outre, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui choisir la teinte et puis les effets que vous souhaitez.