Vernis Pour Résine Epoxy – Le guide complet

Laquelle choisir : Vernis Pour Résine Epoxy

La résine époxy se trouve être un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant liquide ​qui, si exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici diverses points importants si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy se trouve être de la résine de synthèse qui se raffermit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy demeure terriblement facile à employer. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un produit composé de deux ingrédients à fusionner pour obtenir une solution dure autant que consistant. Facile à travailler, colorable à l’envie, esthétique ainsi que originale, la résine époxy se trouve être idéale pour pouvoir donner vie à de multiples conceptions pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement sans oublier la plupart des utilisations envisageables de ce matériau tendance !

Avantages de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent divers avantages :

Une bonne résistance aux hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
De bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi l’intégralité des supports
Un très court reflux ce qui procure très peu de problèmes internes
Prix/Performance

L’unique problème se voit être sa faible résistance aux UV.

De quelle manière proportionner la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons en votre possession, le 1er contenant la résine A et le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de jauger les grammes et un bol pour mêler les 2 composants A et B.

Pour commencer, transvider à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous permettra de mesurer beaucoup plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer de manière à concevoir votre association correctement.

En surface de chaque flacon est mentionné le rapport d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos éléments, verser à  l’intérieur d’ un plat A et B, la résine devra être brassée durant au moins 2-3 minutes. Au moment où vous brassez, vous devez changer de sens souvent de même que beaucoup racler les bords du plat​. Cette phase est essentielle, lorsque le mélange n’est pas effectué parfaitement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, la résine ne se raffermira pas ou incomplètement donc la résine deviendra noir par endroit.

Combien de temps attendre si vous voulez que la résine se raffermisse ?

La consistance de la résine varie en fonction de la formulation, du temps de pose ainsi que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle est à même de s’avérer encore souple, néanmoins dans les jours suivants elle va se raffermir dans le but de devenir comme un plastique dur.

Comment faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment au sein de celle-ci, vous devez les ôter au moyen de dégazeurs. Toutefois, vous êtes en mesure de les restreindre fortement en brassant minutieusement, subtilement et longtemps la résine. De surcroît, déversez votre résine en maintenant le bol aussi près que possible de la surface de sorte à éviter que la résine ne prenne énormément l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air présentent remontent en surface, après mettez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus de maniére à les faire exploser tout simplement.

Que faire pour faire rayonner la résine ?

Sur une superficie de résine immense ou discontinue, badigeonnez un vernis de genre vaporisateur de polyuréthane pour la faire reluire. Vous devriez également utiliser un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. Aussi avoir une surface très lumineuse, 2 à 3 strate vont être essentiels.

Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine grâce à un papier polissant et par le biais d’ une pâte de lissage. Mais, une telle méthode exige une certaine connaissance dans le but d’ être aboutie soigneusement.

Que peut-on élaborer avec de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, car cette résine réside solide une fois séchée et elle se travaille agréablement.

Retrouver notamment quelques possibilités relativement branchée :

Des ornements : la résine permet de créer une fabuleuse quantité de parures très esthétiques et dans diverses nuances. Convenablement réalisée, celle-ci est susceptible de ressembler à des pierres précieuses et faire de jolis bijoux pour un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance du bois avec de la résine époxy semble être véritablement à la mode en terme de décoration de table. Celle-ci propose en effet de réaliser pleins de créations uniques de même que personnalisées.
Le mobilier : même si les tables soient davantage en vogue, n’importe quel genre de mobilier pourra être créé en résine époxy ou agrémenté avec celle-ci pour un effet épuré.
Du revêtement pour le sol : si jamais vous désirez un plancher lisse, luisant de même que original, la résine époxy se trouve être parfaite ! En plus, en la colorant, vous pourrez lui choisir la couleur ainsi que les effets que vous voulez.