Résine époxy Phase Aqueuse Waterpox – Le guide complet

Notre guide complet : Résine époxy Phase Aqueuse Waterpox

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un produit fluide ​qui, si utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, parvient à catalyser puis va devenir solide. ​Voici diverses éléments essentiels si vous n’avez encore jamais employé ce produit.

L’époxy s’avère être une résine synthétique qui se raffermit à la suite de l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être extrêmement pratique à utiliser. Elle est utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un produit fait de 2 ingrédients à mêler pour obtenir une résultat rigide de même que solide. Facile à manipuler, colorable à l’envie, artistique mais aussi originale, la résine époxy reste parfaite si vous voulez donner vie à une multitude de créations pratiques et décoratives. Regardez son fonctionnement mais aussi la plupart des utilisations possibles de ce composant en vogue !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient divers avantages :

Une parfaite résistance aux hydrocarbures
Une grande résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pratiquement tous les supports
Un très court reflux ce qui procure très peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème se trouve être sa basse résistance aux UV.

Comment faire pour quantifier la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons à disposition, le 1er possédant la résine A et l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de vérifier les grammes mais aussi un bol pour confondre les deux constituants A et B.

Pour commencer, transvider dans un plat une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous permettra de chiffrer plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer dans le but de de faire votre association conformément.

En surface de n’importe quel flacon est noté le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les deux ingrédients, transvider à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine nécessite d’ être mêlée durant pour le moins 2-3 minutes. Lorsque vous brassez, vous devez changer de sens fréquemment ainsi que surtout bien racler les recoins de votre bol​. Cette phase est importante, quand votre mélange n’est pas fait parfaitement, sur le plan moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement de ce fait la résine va être foncé par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine durcisse ?

La fermeté de la résine varie en fonction de la formulation, du délais de repos tout comme de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures elle est susceptible de paraître toujours souple, Toutefois au fil des jours cette dernière continuera à se raffermir de sorte à devenir tel du plastique solide.

De quelle façon chasser les bulles d’air ?

Si vous n’aimez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de celle-ci, vous avez la possibilité les anéantir en utilisant des dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les minimiser fortement en brassant correctement, délicatement mais aussi longtemps votre résine. De surcroît, transvidez la résine en tenant le récipient aussi près que possible de la surface afin d’ éviter que la résine n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la poser plusieurs minutes avant d’y tâter dans l’optique que les bulles d’air restantes remontent en surface, ensuite mettez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous voulez les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire étinceler la résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou discontinue, utilisez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ apposer du vernis spray acrylique limpide. Si l’on veut avoir une surface très brillante, 2 à trois strate vont être essentiels.

Vous pouvez également parfaire la surface de la résine grâce à un papier abrasif et avec une pâte de polissage. Mais, une telle technique exige un grand savoir-faire afin d’ être achevée comme il faut.

Que peut-on produire quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que la résine époxy réside solide une fois durcie , de surcroît la résine epoxy se travaille agréablement.

Voilà notamment de nombreuses possibilités extrêmement branchée :

Des ornements : la résine est l’occasion de modeler une monumentale pluralité de parures vraiment artistiques et dans diverses couleurs. Correctement travaillée, elle pourra s’apparenter à des pierres précieuses et former de élégants ornements et ce pour un prix attractif !
Les tables : L’union d’un bois et de la résine époxy demeure véritablement tendance en terme de déco de table. Elle propose par exemple de faire pleins de conceptions singulières mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables sont davantage demandée, n’importe quel genre de mobilier peut être fait avec de la résine époxy et aussi décoré de celle-ci pour qui souhaite un effet sublimé.
Du revêtement pour le plancher : supposé que vous rêvez d’ un plancher lisse, luisant tout comme authentique, la résine époxy semble être idéale ! Par ailleurs, en la colorant, vous pouvez lui choisir la teinte mais aussi les effets que vous voulez.