Résine époxy R123 – Astuces et fiche technique

Comment choisir : Résine époxy R123

La résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy apparaît comme un produit liquide ​qui, si employé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser et apparaît comme solide. ​Voici certains éléments fondamentaux si vous n’avez jamais employé ce composant.

L’époxy apparaí®t comme une résine de synthèse qui s’endurcit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure vraiment facile à utiliser. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy apparaît comme un élément fait de deux ingrédients à mélanger dans l’optique d’ acquérir une solution rigide ainsi que solide. Facile à manipuler, colorable à l’envie, esthétique et aussi originale, la résine époxy reste parfaite pour donner vie à maintes œuvres pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement de míªme que la plupart des utilisations possibles de ce produit en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent divers avantages :

Une grande résistance aux différentes hydrocarbures
Une grande résistance artificiel
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur pour ainsi dire l’ensemble des supports
Un très maigre retrait ce qui va vous permettre d’avoir très peu de problèmes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème semble être sa maigre résistance aux UV.

Comment quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous ne possédez que 2 flacons à disposition, le premier contenant la résine A et ensuite le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de jauger les grammes ainsi qu’ un plat pour fusionner les 2 constituants A et B.

Dans un premier temps, transvider à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter dans l’optique de fabriquer votre mélange comme il faut.

En surface de tout flacon est écrit le rapport d’utilisation​.

De quelle manière préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les 2 ingrédients, renverser dans un bol A et B, la résine doit être mariée pendant pour le moins 2-3 minutes. Quand vous brassez, vous allez devoir changer de sens souvent de même que beaucoup racler les cotés du plat​. Cette phase est fondamentale, si jamais le mélange n’est pas effectué comme il faut, au niveau moléculaire, votre mélange ne sera pas homogène, votre résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement , du coup la résine sera opaque par endroit.

Combien de temps attendre si on souhaite que la résine se consolide ?

La dureté de la résine découle de la formulation, du temps de pose , voire de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours après l’application. Après 24 H celle-ci est susceptible de sembler toujours souple, par contre au fil des jours celle-ci continuera à se raffermir de manière à devenir comme un plastique solide.

De quelle façon dissoudre les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’appréciez pas les petites bulles d’air qui prennent forme à l’intérieur celle-ci, vous devez les enlever avec des dégazeurs. Toutefois, vous êtes en mesure de les atténuer énormément en brassant bien, subtilement et un certain temps votre résine. Qui plus est, versez la résine en maintenant le bol le plus près possible de la surface si vous voulez prevenir qu’elle ne prenne trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y palper dans le but que les bulles d’air restantes regrimpent en surface, par la suite positionnez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire étinceler cette résine ?

Sur une étendue de résine grande ou encore irrégulière, appliquez un vernis de genre vaporisateur de polyuréthane si vous voulez la faire étinceler. Vous pourriez également utiliser un vernis spray acrylique limpide. Aussi avoir une surface suffisamment étincellante, 2 voire 3 couches vont être profitables.

Vous avez la possibilité de parfaire la surface de la résine avec du papier polissant et avec une pâte de lustrage. Mais, cette approche demande un grand savoir-faire dans le but d’ être réussie proprement.

Que peut-on élaborer avec de la résine époxy ?

Les possibilités se trouvent être nombreuses, car cette résine apparaît comme solide une fois durcie et celle-ci se travaille très facilement.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombres de possibilités relativement tendance :

Les ornements : la résine vous permet de réaliser une fabuleuse quantité de parures vraiment artistiques qui plus est dans diverses coloris. Bien travaillée, elle est susceptible de ressembler à certaines pierres précieuses ainsi faire de jolis ornements pour un petit prix !
Les tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy semble être particulièrement tendance en matière de décoration de table. Elle donne la possibilité par exemple de confectionner vos propres conceptions uniques mais aussi personnalisées.
Le mobilier : si les tables s’avèrent être les plus demandée, n’importe quel type de mobilier est susceptible d’ être créé avec de la résine époxy ou encore accommodé avec celle-ci si l’on veut un résultat sublimé.
Du revêtement pour le plancher : au cas où vous avez envie d’ un plancher lisse, flamboyant et authentique, la résine époxy apparaît comme parfaite ! En outre, en la colorant, vous êtes en mesure de lui octroyer la teinte mais aussi les effets que vous souhaitez.