Notre guide complet : Résine Epoxy Resoltech
Aucun produit trouvé.
La résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à deux composants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un matériau liquide qui, lorsqu’il est utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser et apparaît comme solide. Voici diverses éléments essentiels pour ceux qui utilisent pour la première fois ce composant.
L’époxy apparaí®t comme une résine synthétique qui durcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être terriblement simple à utiliser. Celle-ci est employée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…
La résine époxy s’avère être un élément constitué de 2 ingrédients à assembler de sorte à obtenir une solution rigide de même que solide. Simple à travailler, colorable à l’envie, plaisant et aussi originale, la résine époxy est idéale si vous voulez donner vie à plusieurs œuvres pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement et puis la plupart des utilisations imagineables de ce produit à la mode !
Points positifs de la résine époxy
Les systèmes époxy disposent beaucoup d’ avantages :
Une parfaite résistance pour les hydrocarbures
Une grande résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence sur quasi l’intégralité des supports
Un assez maigre reflux ce qui procure peu de problèmes internes
Prix/Performance
Son seul inconvénient semble être sa faible résistance aux UV.
Comment équilibrer la résine époxy ?
Étant un bi-composant, vous n’aurez que deux flacons en votre possession, le premier possédant la résine A puis le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de vérifier les grammes et un bol pour panacher les deux ingrédients A et B.
Dans un premier temps, transvider à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en tentant d’acquérir un nombre rond en grammes (entre autres 200g), cela vous permettra de calculer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre afin de réaliser votre mélange convenablement.
En surface de tout flacon est annoncé le compte rendu d’utilisation.
De quelle façon préparer la résine ?
Dés lors que vous avez préparé les 2 éléments, déverser dans un bol A et B, la résine doit être mariée pendant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous brassez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps puis surtout beaucoup racler les recoins du récipient. Cette phase est importante, si le mélange n’est pas accompli comme il faut, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne durcira pas ou partiellement ainsi elle va être noir par endroit.
Combien de temps patienter pour que la résine s’endurcisse ?
La dureté de la résine resulte de la formulation, du temps de pose , mais aussi de la température de catalyse. En outre, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 heures elle est susceptible de sembler encore maniable, néanmoins dans les jours suivants elle continuera à se consolider afin de devenir comme un plastique ferme.
De quelle manière bannir les bulles d’air ?
Si vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment dans la résine, vous pouvez les éliminer avec des dégazeurs. Néanmoins, vous pouvez les réduire fortement en brassant minutieusement, délicatement ainsi que un certain temps la résine. De surcroît, transvidez celle-ci en tenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous voulez éviter que la résine ne prenne trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y tâter dans le but que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après positionnez une source de chaleur comme par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface dans le but de les faire sauter tout simplement.
De quelle façon faire scintiller la résine ?
Sur une surface de résine volumineuse ou bien irrégulière, badigeonnez un vernis de genre aérosol de polyuréthane pour la faire rayonner. Vous devriez également apposer un vernis aérosol acrylique cristallin. Pour avoir une surface hautement étincellante, deux voire 3 couches sont indispensables.
Vous avez la possibilité de polir la surface de la résine grâce à un papier abrasif et avec une pâte de lustrage. Par contre, cette technique requiert un grand savoir-faire de manière à être aboutie comme il faut.
Que peut-on fabriquer quand on a de la résine époxy ?
Il y a tant de possibilités, du fait que la résine époxy reste solide une fois durcie , de surcroît celle-ci se travaille sans difficulté.
Voici notamment beaucoup de possibilités fortement en vogue :
Des ornements : la résine offre la possibilité de produire une grande quantité de parures très artistiques qui plus est dans diverses coloris. Convenablement travaillée, la résine est à même de s’apparenter à certaines pierres précieuses donc faire de beaux bijoux le tout à un prix très intéressant !
Des tables : L’alliance d’un bois et de la résine époxy se révèle être vraiment tendance en matière de déco de table. Elle vous permet effectivement de créer de multiples conceptions uniques et personnalisées.
Du mobilier : malgré que les tables sont davantage tendance, tout type de mobilier est à même d’ être fabriqué en résine époxy ou encore agrémenté avec celle-ci pour qui souhaite un effet sublimé.
Du revêtement de sol : supposé que vous souhaitez un sol lisse, scintillant tout comme singulier, la résine époxy s’avère être optimale ! Par ailleurs, en la colorant, vous avez la possibilité de lui attribuer la nuance sans oublier les effets que vous souhaitez.