Resine Epoxy Resoltech – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Notre guide complet : Resine Epoxy Resoltech

La résine époxy s’avère être un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est employé à une température minimale de 10 à 15°C, parvient à catalyser puis devient solide. ​Voici diverses éléments essentiels pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy se trouve être une résine synthétique qui durcit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être particulièrement simple à employer. Elle s’avère être utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un élément constitué de 2 ingrédients à fusionner de sorte à obtenir une solution dure et solide. Simple à travailler, colorable à l’envie, plaisant mais aussi originale, la résine époxy demeure idéale pour donner vie à maintes confections pratiques et décoratives. Observez tout son fonctionnement ainsi que les diverses utilisations possibles de ce composant à la mode !

Points forts de la résine époxy

Les systèmes époxy détiennent divers avantages :

Une forte résistance aux hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi l’ensemble des supports
Un très pauvre reflux ce qui procure fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se trouve être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière quantifier la résine époxy ?

Se présentant comme un bi-composant, vous n’aurez que deux flacons avec vous, l’un contenant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique dans le but de contrôler les grammes et un récipient dans le but de fusionner les deux constituants A et B.

Avant tout, transvaser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre arrondi en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra insérer dans le but de composer votre association conformément.

Sur tout flacon est noté le compte rendu d’utilisation​.

Comment préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé les 2 composants, renverser dans un récipient A et B, la résine se doit d’ être brassée pendant pas loin de 2-3 minutes. Lorsque vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment de même que souvent racler les recoins de votre bol​. Cette phase est indispensable, si jamais le mélange n’est pas exécuté correctement, au niveau moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne s’affermira pas ou partiellement et elle sera obscure par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine se raffermisse ?

La dureté de la résine resulte de la formulation, du temps de repos tout comme de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 H elle est à même de se révéler encore molle, par contre dans les jours suivants cette dernière va sécher pour devenir comme un plastique ferme.

De quelle manière éliminer les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui se forment au coeur de celle-ci, vous avez la possibilité les enlever grâce à des dégazeurs. Toutefois, vous avez la possibilité de les atténuer énormément en brassant minutieusement, délicatement mais aussi longtemps la résine. De plus, renversez votre résine en tenant le plat le plus près possible de la surface si vous souhaitez prevenir que la résine ne prenne trop l’air en coulant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air présentent remontent en surface, puis mettez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire éclater tout simplement.

Comment faire pour faire rayonner la résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou encore irrégulière, apposez un vernis de style spray de polyuréthane de maniére à la faire briller. Vous avez la possibilité d’ appliquer un vernis spray acrylique transparent. Aussi acquérir une surface suffisamment brillante, deux à trois couches vont être requises.

Vous avez la possibilité de lisser la surface de la résine via du papier abrasif puis par le biais d’ une pâte de lissage. Par contre, cette méthode demande une réelle expérience afin d’ être finie avec précision.

Que peut-on effectuer avec de la résine époxy ?

Les éventualités sont multiples, du fait que cette résine réside rigide une fois séchée , de surcroît la résine epoxy se travaille agréablement.

Voilà notamment plusieurs possibilités particulièrement en vogue :

Les parures : la résine permet de produire une grande diversité de parures particulièrement originales et dans de multiples couleurs. Convenablement réalisée, celle-ci est à même de s’apparenter à certaines pierres précieuses et former des ravissants bijoux pour un petit prix !
Des tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy demeure très à la mode en terme de décoration de table. Celle-ci vous permet effectivement de fabriquer de nombreuses confections singulières mais aussi personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables se révèlent être davantage tendance, tout type de meubles est à même d’ être réalisé avec de la résine époxy ou encore décoré de celle-ci si l’on veut un résultat sublimé.
Le revêtement pour le plancher : dans l’hypothése où vous désirez un plancher lisse, étincelant mais aussi authentique, la résine époxy semble optimale ! De plus, en la colorant, vous pourrez lui octroyer la couleur tout comme les effets que vous voulez.