Résine époxy Sol – Mode d’emploi et astuces

Laquelle choisir : Résine époxy Sol

Une résine époxy est un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un composant fluide ​qui, si introduit à une température d’au moins 10 à 15°C, arrive à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici des éléments importants pour ceux qui emploient pour la première fois ce composant.

L’époxy se trouve être de la résine de synthèse qui s’endurcit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy s’avère être super facile à employer. Elle est employée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un composant constitué de 2 ingrédients à assembler afin d’ acquérir une solution rigide et solide. Simple à travailler, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy demeure idéale si vous voulez donner vie à plusieurs réalisations pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement puis certaines utilisations envisageables de ce matériau tendance !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy possèdent divers avantages :

Une forte résistance aux hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi la totalité des supports
Un très maigre retrait ce qui engendre peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique problème est sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière doser la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous n’avez que deux flacons à disposition, le 1er contenant la résine A ainsi que l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de contrôler les grammes et puis un plat de maniére à fusionner les deux composants A et B.

Dans un premier temps, renverser à l’intérieur d’ un plat une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre rond en grammes (entre autres 200g), cela vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus rapidement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre afin de concevoir ce mélange conformément.

Sur chaque flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé tous vos composants, transvaser dans un plat A et B, la résine devra être mélangée pendant au moins 2-3 minutes. Au moment où vous mélangez, vous allez devoir changer de sens régulièrement de même que bien racler les bords du plat​. Cette phase est fondamentale, quand le mélange n’est pas réalisé correctement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être harmonieux, la résine ne se raffermira pas ou bien partiellement de ce fait elle deviendra opaque par endroit.

Combien de temps patienter afin que la résine s’affermisse ?

La consistance de la résine resulte de la formulation, du délais de pose , voire de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle est susceptible de se révéler encore souple, mais dans les jours suivants celle-ci va s’endurcir de sorte à devenir comme du plastique solide.

De quelle façon éliminer les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se forment dans la résine, vous avez la possibilité les éliminer au moyen de dégazeurs. Toutefois, vous avez la possibilité de les diminuer fortement en brassant correctement, subtilement mais aussi un certain temps la résine. De surcroît, transvidez votre résine en tenant le bol aussi près que possible de la surface afin d’ éviter qu’elle ne prenne trop l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y tâtonner pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, par la suite passez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si l’on veut les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire luire cette résine ?

Sur une étendue de résine imposante ou bien discontinue, appliquez du vernis de style spray de polyuréthane de maniére à la faire étinceler. Vous devriez également employer du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Par contre pour profiter d’ une surface intégralement luisante, 2 voire 3 strate s’avèreront profitables.

Vous avez la possibilité de parfaire la surface de la résine grâce à du papier polissant puis avec une pâte de lissage. Par contre, cette méthode nécessite une certaine expérience pour être réussie soigneusement.

Que peut-on effectuer avec de la résine époxy ?

Les possibilités s’avèrent être diverses, puisque la résine époxy réside solide une fois séchée mais celle-ci se travaille simplement.

Je vous présente ici quelques possibilités extrêmement branchée :

Les bijoux : la résine donne l’opportunité de concevoir une étonnante diversité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement esthétiques qui plus est dans diverses couleurs. Convenablement réalisée, la résine peut ressembler à des pierres précieuses ainsi faire de élégants ornements et ce pour un petit prix !
Des tables : le panache du bois et de la résine époxy se révèle être véritablement à la mode en terme de déco de table. La résine va permettre par exemple de créer un grand nombre de confections singulières ainsi que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables soient davantage demandée, tout type de mobilier a la possibilité d’ être créé en résine époxy ou agrémenté de celle-ci pour qui souhaite un effet épuré.
Le revêtement de plancher : si jamais vous souhaitez un plancher lisse, flamboyant de même que authentique, la résine époxy semble être optimale ! De plus, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui choisir la coloration sans oublier les effets que vous souhaitez.