Resine Epoxy Soloplast Fiche Technique – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Comparateur de prix : Resine Epoxy Soloplast Fiche Technique

Aucun produit trouvé.

La résine époxy se révèle être un polymère liquide thermodurcissable à 2 constituants. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy apparaît comme un matériau liquide ​qui, lorsqu’il est exposé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser puis devient solide. ​Voici plusieurs points fondamentaux si vous n’avez jamais employé ce produit.

L’époxy est de la résine de synthèse qui se consolide après l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste particulièrement pratique à utiliser. Celle-ci est employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy est un produit constitué de deux ingrédients à entremêler dans le but d’ obtenir une résultat dure et solide. Pratique à travailler, colorable à l’envie, design et aussi originale, la résine époxy demeure idéale si l’on veut donner vie à diverses œuvres pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement tout comme la plupart des utilisations envisageables de ce matériau tendance !

Points forts de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent divers avantages :

Une grande résistance pour les hydrocarbures
Une excellente résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec pratiquement la totalité des supports
Un assez court retrait ce qui permet d’avoir fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème se trouve être sa maigre résistance aux UV.

De quelle façon quantifier la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous ne disposez que de deux flacons en votre possession, l’un possédant la résine A sans oublier le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de contrôler les grammes ainsi qu’ un récipient afin de confondre les 2 constituants A et B.

Avant tout, répandez à l’intérieur d’ un récipient une quantité de A, en essayant d’obtenir un nombre rond en grammes (par exemple 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus sereinement la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra mettre afin de composer votre association sérieusement.

Sur n’importe quel flacon est cité le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés lors que vous avez préparé tous vos éléments, verser dans un bol A et B, la résine se doit d’ être mariée pendant au minimum 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps et surtout bien racler les bords de votre récipient​. Cette phase est importante, si votre mélange n’est pas exécuté convenablement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, votre résine ne se raffermira pas ou partiellement de ce fait la résine sera opaque par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine se consolide ?

La consistance de la résine dépend de la formulation, du délais de repos ainsi que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H celle-ci est à même de sembler toujours souple, mais dans les jours suivants elle va sécher pour se transformer tel un plastique ferme.

De quelle façon bannir les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de celle-ci, vous pouvez les enlever au moyen de dégazeurs. Néanmoins, vous êtes en mesure de les limiter significativement en brassant correctement, délicatement mais aussi un certain temps votre résine. Par ailleurs, transvidez la résine en tenant le récipient aussi près que possible de la surface si vous souhaitez éviter qu’elle n’assimile pas énormément l’air en chutant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y toucher pour que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, ensuite mettez une source de chaleur par exemple une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous voulez les faire éclater tout simplement.

De quelle façon faire étinceler la résine ?

Sur une surface de résine copieuse voire inégale, utilisez un vernis de style vaporisateur de polyuréthane dans le cadre de la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Afin d’ obtenir une surface bien scintillante, deux à trois couches seront nécessaires.

Vous avez la possibilité de limer la surface de la résine avec un papier polissant et par le biais d’ une pâte de limage. En revanche, cette technique requiert une réelle aptitude dans le but d’ être achevée avec précision.

Que peut-on fabriquer quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que cette résine se révèle être rigide une fois séchée en plus elle se travaille facilement.

Vous trouverez ci-dessous beaucoup de possibilités extrêmement en vogue :

Les parures : la résine vous permet de créer une remarquable diversité de bijoux très esthétiques et aussi dans diverses coloris. Bien réalisée, elle offre la possibilité de ressembler à des pierres précieuses donc former de beaux bijoux pour un petit prix !
Des tables : le panache d’un bois et de la résine époxy se révèle être véritablement tendance en terme de décoration de table. La résine permet en effet de faire de nombreuses créations uniques mais aussi personnalisées.
Le mobilier : si les tables s’avèrent être davantage à la mode, tout style de meubles est susceptible d’ être fait en résine époxy et aussi accommodé de celle-ci pour un résultat sublimé.
Le revêtement de plancher : si jamais vous souhaitez un plancher lisse, luisant tout comme singulier, la résine époxy est idéale ! Qui plus est, en utilisant la coloration, vous avez la possibilité de lui conférer la nuance et les effets que vous voudriez.