Résine époxydes – Comparatif 2020

Comparateur de prix : Résine époxydes

Une résine époxy se trouve être un polymère fluide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des précisions techniques, la résine époxy est un composant fluide ​qui, si employé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et se révéle alors être solide. ​Voici diverses éléments essentiels si vous n’avez jamais utilisé ce produit.

L’époxy se trouve être de la résine artificiel qui s’endurcit juste après l’association d’un durcisseur. L’Époxy est terriblement facile à utiliser. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un composant constitué de 2 ingrédients à fusionner pour obtenir une produit dure ainsi que résistant. Pratique à manipuler, colorable à l’envie, beau mais aussi originale, la résine époxy apparaît comme idéale pour pouvoir donner vie à diverses confections pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement tout comme toutes les utilisations possibles de ce composant en vogue !

Avantages de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent beaucoup d’ avantages :

Une forte résistance à toutes les hydrocarbures
Une grande résistance chimique
D’excellentes propriétés mécaniques
Une adhérence avec à peu près l’intégralité des supports
Un très faible reflux ce qui vous permet d’avoir peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

Son seul inconvénient se trouve être sa basse résistance aux UV.

De quelle manière proportionner la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous ne disposez que de deux flacons avec vous, le premier contenant la résine A sans oublier l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique afin de contrôler les grammes mais aussi un plat afin de brasser les deux composants A et B.

Dans un premier temps, renverser dans un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un chiffre rond en grammes (entre autres 200g), cela vous donnera l’opportunité de calculer beaucoup plus facilement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer afin de pratiquer votre association correctement.

En surface de tout flacon est annoncé le rapport d’utilisation​.

Comment confectionner la résine ?

Dés que vous avez préparé les 2 composants, transvider à  l’intérieur d’ un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mélangée durant pas loin de 2-3 minutes. Pendant que vous brassez, vous allez devoir changer de sens régulièrement de même que souvent racler les bords du récipient​. Cette phase est importante, quand votre mélange n’est pas accompli parfaitement, d’un point de vue moléculaire, ce mélange ne sera pas homogène, la résine ne se raffermira pas ou incomplètement donc la résine deviendra foncé par endroit.

Combien de temps patienter si on souhaite que la résine sèche ?

La fermeté de la résine dépend de la formulation, du temps de pose de même que de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours après l’application. Après 24 heures celle-ci est à même de se révéler toujours flexible, en revanche dans les jours suivants cette dernière continuera à s’affermir de manière à se transformer tel un plastique résistant.

Comment éliminer les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’adorez pas les petites bulles d’air qui prennent forme à l’intérieur celle-ci, vous devez les ôter avec des dégazeurs. Néanmoins, vous avez la possibilité de les réduire amplement en mélangeant minutieusement, délicatement et longtemps la résine. Par ailleurs, transvasez votre résine en tenant le récipient le plus près possible de la surface de sorte à prevenir que la résine n’assimile pas trop l’air en tombant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y tâtonner afin que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, après passez une source de chaleur tel qu’ une flamme ou un pistolet thermique en surface si l’on veut les faire éclater tout simplement.

De quelle manière faire luire la résine ?

Sur une superficie de résine copieuse ou encore irrégulière, utilisez du vernis de style pulvérisateur de polyuréthane si vous voulez la faire scintiller. Vous avez la possibilité d’ utiliser du vernis spray acrylique cristallin. Dans le but d’ acquérir une surface intégralement éclatante, deux voire 3 couches seront profitables.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine via du papier abrasif et avec une pâte de limage. Mais, cette approche implique un grand savoir-faire pour être finie convenablement.

Que peut-on faire si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, pour la bonne raison que cette résine se révèle être solide une fois séchée qui plus est celle-ci se travaille simplement.

Vous trouverez ci-dessous diverses possibilités extrêmement tendance :

Des ornements : la résine est l’occasion de créer une étonnante quantité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement originales et dans diverses coloris. Bien travaillée, elle offre la possibilité de ressembler à certaines pierres précieuses et former des jolis bijoux et ce pour un petit prix !
Les tables : L’association du bois avec de la résine époxy demeure très en vogue en terme de décoration de table. Celle-ci permet en effet de confectionner vos propres conceptions uniques mais surtout personnalisées.
Du mobilier : si les tables soient les plus en vogue, n’importe quel type de mobilier pourra être créé avec de la résine époxy ou encore accommodé avec celle-ci si l’on veut un résultat épuré.
Du revêtement pour le sol : si jamais vous rêvez d’ un plancher lisse, flamboyant de même que original, la résine époxy semble parfaite ! Par ailleurs, en la colorant, vous êtes en mesure de lui choisir la coloration sans oublier les effets que vous souhaitez.