Résines époxydes Composants Et Propriétés – Notre comparatif des meilleurs résines

Notre sélection : Résines époxydes Composants Et Propriétés

Une résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable à 2 composants. Au-delà des significations techniques, la résine époxy est un composant liquide ​qui, si exposé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et puis devient solide. ​Voici diverses points importants si vous n’avez jamais utilisé ce produit.

L’époxy est de la résine artificiel qui se consolide juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être particulièrement facile à employer. Celle-ci est utilisée pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, garnissage…

La résine époxy représente un élément composé de 2 composants à fusionner dans le but d’ obtenir une produit rigide et aussi consistant. Simple à utiliser, colorable à l’envie, esthétique ainsi que originale, la résine époxy se trouve être parfaite pour pouvoir donner vie à de nombreuses fabrications pratiques et décoratives. Découvrez son fonctionnement et puis toutes les utilisations envisageables de ce matériau en vogue !

Points positifs de la résine époxy

Les systèmes époxy bénéficient de multiples avantages :

Une grande résistance à toutes les hydrocarbures
Une bonne résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur à peu près la totalité des supports
Un assez pauvre reflux ce qui procure fort peu de contraintes internes
Prix/Performance

L’unique problème se voit être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle façon doser la résine époxy ?

Étant un double composant, vous ne disposez que de 2 flacons avec vous, l’un possédant la résine A et puis le 2nd le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de calculer les grammes et puis un bol dans le but de brasser les 2 constituants A et B.

Pour commencer, transvider à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’acquérir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de mesurer bien plus simplement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir ajouter si vous souhaitez procéder à votre association conformément.

En surface de tout flacon est mentionné le compte rendu d’utilisation​.

De quelle façon préparer la résine ?

Dés lors que vous avez préparé vos 2 composants, renverser dans un récipient A et B, la résine nécessite d’ être mêlée durant au minimum 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens de temps en temps ainsi que surtout bien racler les recoins de votre récipient​. Cette phase est capitale, lorsque votre mélange n’est pas exécuté parfaitement, d’un point de vue moléculaire, votre mélange ne va pas être homogène, la résine ne se raffermira pas ou bien incomplètement , alors elle va être sombre par endroit.

Combien de temps patienter pour que la résine se raffermisse ?

La dureté de la résine va dépendre de la formulation, du délais de pose ainsi que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle est susceptible de sembler toujours souple, cela dit dans les jours suivants celle-ci continuera à se raffermir afin de devenir comme du plastique solide.

Que faire pour éliminer les bulles d’air ?

Dans l’hypothèse où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent dans la résine, vous devez les anéantir grâce à des dégazeurs. Cependant, vous avez la possibilité de les réduire fortement en brassant minutieusement, subtilement et un certain temps votre résine. Qui plus est, versez celle-ci en tenant le plat aussi près que possible de la surface si vous souhaitez prevenir qu’elle ne prenne trop l’air en tombant de haut. Laissez-la poser plusieurs instants avant d’y tâter afin que les bulles d’air restantes remontent en surface, après mettez une source de chaleur à titre d’exemple une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus si vous souhaitez les faire sauter tout simplement.

Que faire pour faire scintiller cette résine ?

Sur une surface de résine immense voire inégale, appliquez un vernis de style pulvérisateur de polyuréthane dans l’optique de la faire chatoyer. Vous pourriez également appliquer du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Aussi avoir une surface hautement flamboyante, deux voire 3 strate vont être profitables.

Vous devriez également corriger la surface de la résine avec du papier polissant et par le biais d’ une pâte de lustrage. Cependant, une telle approche nécessite une certaine connaissance afin d’ être achevée proprement.

Que peut-on effectuer grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que cette résine est solide une fois séchée mais celle-ci se travaille très facilement.

Découvrez notamment un certain nombres de possibilités extrêmement en vogue :

Les bijoux : la résine offre la possibilité de créer une fabuleuse pluralité de parures très designs qui plus est dans de multiples nuances. Correctement réalisée, celle-ci pourra s’apparenter à des pierres précieuses donc former des beaux bijoux pour un petit prix !
Des tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy se révèle être particulièrement à la mode en terme de décoration de table. La résine va permettre par exemple de concevoir vos propres créations singulières de même que personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables soient davantage demandée, n’importe quel style de meubles pourra être fabriqué avec de la résine époxy ou accommodé avec celle-ci dans le but d’obtenir un effet épuré.
Le revêtement pour le plancher : supposé que vous avez envie d’ un sol lisse, luisant de même que singulier, la résine époxy se trouve être idéale ! De surcroît, grâce à la coloration, vous avez la possibilité de lui délivrer la coloration sans oublier les effets que vous voulez.