What Is The Difference Between Epoxy Resin And Uv Resin – Choisissez la meilleure

Laquelle choisir : What Is The Difference Between Epoxy Resin And Uv Resin

Une résine époxy représente un polymère fluide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un produit fluide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser puis va devenir solide. ​Voici certains éléments importants si vous n’avez encore jamais utilisé ce produit.

L’époxy se trouve être une résine synthétique qui s’endurcit à la suite de l’association d’un durcisseur. L’Époxy demeure extrêmement pratique à utiliser. Celle-ci est utilisée pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy est un produit constitué de deux ingrédients à amalgamer dans le but d’ obtenir une produit rigide ainsi que résistant. Facile à utiliser, colorable à l’envie, beau ainsi que originale, la résine époxy se trouve être parfaite si l’on veut donner vie à diverses œuvres pratiques et décoratives. Découvrez tout son fonctionnement et toutes les utilisations envisageables de ce matériau en vogue !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy possèdent beaucoup d’ avantages :

Une parfaite résistance aux hydrocarbures
Une forte résistance chimique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasiment la totalité des supports
Un assez pauvre reflux ce qui procure fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient se trouve être sa maigre résistance aux UV.

De quelle façon doser la résine époxy ?

Étant un bi-composant, vous n’aurez que deux flacons avec vous, le premier possédant la résine A ainsi que le second le durcisseur B. Prévoir votre balance électronique afin de jauger les grammes et un récipient pour mélanger les 2 ingrédients A et B.

Pour commencer, répandez dans un bol une quantité de A, en essayant d’acquérir un nombre arrondi en grammes (Prenons un exemple : 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de chiffrer bien plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir insérer dans l’optique de pratiquer votre association sérieusement.

En surface de tout flacon est noté le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour préparer la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos composants, transvider à  l’intérieur d’ un bol A et B, la résine se doit d’ être brassée durant au moins 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous allez devoir changer de sens fréquemment puis surtout bien racler les cotés de votre plat​. Cette phase est essentielle, si jamais votre mélange n’est pas fait parfaitement, d’un point de vue moléculaire, le mélange ne va pas être homogène, la résine ne s’affermira pas ou bien partiellement et elle sera opaque par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine s’affermisse ?

La consistance de la résine resulte de la formulation, du temps de repos et de la température de catalyse. De plus, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H la résine est à même de s’avérer encore souple, néanmoins dans les jours suivants elle va s’endurcir dans le but de devenir comme du plastique solide.

Que faire pour dissoudre les bulles d’air ?

Si vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de la résine, vous avez la possibilité les anéantir en utilisant des dégazeurs. Cela dit, vous avez la possibilité de les diminuer significativement en mélangeant bien, délicatement et un certain temps votre résine. En outre, renversez la résine en tenant le plat aussi près que possible de la surface si vous souhaitez prevenir qu’elle n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher quelques instants avant d’y palper dans l’optique que les bulles d’air présentent regrimpent en surface, et passez une source de chaleur comparable à une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour les faire exploser tout simplement.

Comment faire pour faire reluire cette résine ?

Sur une superficie de résine large ou encore discontinue, utilisez un vernis de style spray de polyuréthane dans le but de la faire reluire. Vous avez la possibilité d’ utiliser un vernis pulvérisateur acrylique cristallin. De sorte à obtenir une surface hautement éclatante, deux à trois couches se trouveront être essentiels.

Vous avez la possibilité de dégrossir la surface de la résine avec un papier polissant puis avec une pâte de limage. En revanche, cette méthode nécessite un grand savoir-faire dans l’optique de être achevée avec précision.

Que peut-on élaborer quand on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, puisque cette résine devient solide une fois consolidée qui plus est celle-ci se travaille très facilement.

Vous trouverez ci-dessous de nombreuses possibilités relativement tendance :

Les bijoux : la résine donne l’opportunité de réaliser une considérable quantité de bracelets, colliers, sautoirs particulièrement esthétiques qui plus est dans diverses teintes. Correctement réalisée, celle-ci est à même de ressembler à des pierres précieuses et faire des jolis bijoux pour un petit prix !
Les tables : L’alliance d’un bois avec de la résine époxy est vraiment à la mode en matière de déco de table. Celle-ci donne la possibilité par exemple de concevoir des conceptions uniques de même que personnalisées.
De l’ameublement : même si les tables se trouvent être les plus tendance, tout style de meubles est susceptible d’ être conçu en résine époxy ou encore décoré de celle-ci de manière à un effet épuré.
Le revêtement pour le plancher : au cas où vous voulez un plancher lisse, flamboyant mais aussi authentique, la résine époxy est idéale ! De plus, en la colorant, vous pourrez lui donner la nuance sans oublier les effets que vous voulez.