What Is The Difference Between Polyester Resin And Epoxy Resin – Tous nos conseils pour bien choisir

Notre sélection : What Is The Difference Between Polyester Resin And Epoxy Resin

La résine époxy se révèle être un polymère fluide thermodurcissable à 2 éléments. Au-delà des significations techniques, la résine époxy apparaît comme un composant fluide ​qui, si utilisé à une température d’au moins 10 à 15°C, commence à catalyser puis apparaît comme solide. ​Voici quelques éléments fondamentaux pour ceux qui se servent pour la 1ére fois de la résine epoxy.

L’époxy apparaí®t comme une résine synthétique qui s’affermit suite à l’association d’un durcisseur. L’Époxy reste très pratique à utiliser. Elle s’avère être employée aussi bien pour le moulage, enrobage, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy représente un élément constitué de deux composants à mêler pour obtenir une produit dure de même que consistant. Simple à manipuler, colorable à l’envie, esthétique et aussi originale, la résine époxy apparaît comme parfaite pour pouvoir donner vie à de multiples créations pratiques et décoratives. Étudiez tout son fonctionnement sans oublier certaines utilisations envisageables de ce matériau à la mode !

Atouts de la résine époxy

Les systèmes époxy disposent de multiples avantages :

Une parfaite résistance pour les hydrocarbures
Une forte résistance artificiel
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence avec quasi l’ensemble des supports
Un très maigre retrait ce qui permettra d’avoir fort peu de contraintes internes
Rapport qualité/prix

L’unique inconvénient semble être sa ùpetite résistance aux UV.

De quelle manière proportionner la résine époxy ?

Se révélant être un double composant, vous avez 2 flacons à disposition, le 1er renfermant la résine A et puis l’autre le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de peser les grammes et un récipient pour fusionner les deux composants A et B.

Dans un premier temps, transférer à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en essayant d’obtenir un chiffre rond en grammes (Prenons un exemple : 200g), cela vous permettra de calculer bien plus tranquillement la quantité de durcisseur composant B qu’il va falloir mettre pour pratiquer votre association convenablement.

Sur tout flacon est rédigé le rapport d’utilisation​.

Comment faire pour confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé vos deux ingrédients, déverser dans un bol A et B, la résine se doit d’ être brassée durant au moins 2-3 minutes. Pendant que vous mélangez, vous devez changer de sens de temps en temps de même que beaucoup racler les bords de votre bol​. Cette phase est importante, quand votre mélange n’est pas effectué comme il faut, au niveau moléculaire, ce mélange ne va pas être harmonieux, votre résine ne s’affermira pas ou bien incomplètement , du coup elle deviendra sombre par endroit.

Combien de temps patienter si vous voulez que la résine sèche ?

La fermeté de la résine dépend de la formulation, du délais de pose ainsi que de la température de catalyse. Qui plus est, la résistance mécanique de la résine ne cesse d’ augmenter jusqu’à 4-5 jours ultérieurement à l’application. Après 24 H elle est susceptible de s’avérer toujours souple, en revanche au fil des jours cette dernière continuera à s’affermir de sorte à se transformer tel du plastique résistant.

Comment faire pour bannir les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent dans celle-ci, vous devez les ôter au moyen de dégazeurs. Toutefois, vous êtes en mesure de les restreindre énormément en brassant minutieusement, subtilement et un certain temps votre résine. De surcroît, transvidez la résine en tenant le bol le plus près possible de la surface si vous voulez prevenir qu’elle n’assimile pas énormément l’air en coulant de haut. Laissez-la sécher quelques minutes avant d’y toucher dans le but que les bulles d’air présentent remontent en surface, par la suite mettez une source de chaleur comme une flamme ou un pistolet thermique en surface afin de les faire exploser tout simplement.

De quelle façon faire scintiller cette résine ?

Sur une surface de résine grande ou bien irrégulière, utilisez du vernis de genre vaporisateur de polyuréthane afin de la faire chatoyer. Vous avez la possibilité d’ employer du vernis spray acrylique transparent. Par contre pour avoir une surface vraiment luisante, 2 à 3 couches sont requises.

Vous avez la possibilité de parfaire la surface de la résine avec du papier abrasif et par le biais d’ une pâte de lissage. En revanche, cette méthode exige un grand savoir-faire dans l’optique de être aboutie comme il faut.

Que peut-on produire si on a de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, étant donné que cette résine reste solide une fois séchée en plus elle se travaille facilement.

Voilà notamment un grand nombre de possibilités vraiment branchée :

Les parures : la résine permet de confectionner une grande diversité de bijoux vraiment designs et dans diverses coloris. Correctement travaillée, celle-ci offre la possibilité de s’apparenter à des pierres précieuses donc former de élégants ornements à un prix très intéressant !
Les tables : L’union d’un bois avec de la résine époxy demeure particulièrement tendance en matière de décoration de table. La résine va permettre en effet de confectionner des conceptions singulières ainsi que personnalisées.
Le mobilier : malgré que les tables soient davantage demandée, tout genre de mobilier peut être réalisé avec de la résine époxy ou agrémenté avec celle-ci si vous souhaitez un effet sublimé.
Le revêtement de plancher : au cas où vous voulez un plancher lisse, brillant tout comme original, la résine époxy s’avère être optimale ! De plus, en la colorant, vous pouvez lui délivrer la couleur et puis les effets que vous souhaitez.