Différence Entre Résine Epoxy Et Résine Polyuréthane – Utilisation, avantages et comment bien choisir ?

Comment choisir : Différence Entre Résine Epoxy Et Résine Polyuréthane

La résine époxy représente un polymère liquide thermodurcissable à deux éléments. Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un produit liquide ​qui, lorsqu’il est utilisé à une température minimale de 10 à 15°C, arrive à catalyser et va devenir solide. ​Voici diverses éléments importants pour ceux qui emploient pour la première fois ce composant.

L’époxy est une résine artificiel qui durcit juste après l’ajout d’un durcisseur. L’Époxy se trouve être super facile à employer. Celle-ci est utilisée aussi bien pour le moulage, recouvrement, mastics, colles, remplissage…

La résine époxy apparaît comme un composant fait de deux ingrédients à mixer dans l’optique d’ acquérir une produit rigide tout comme résistant. Simple à manipuler, colorable à l’envie, artistique et originale, la résine époxy se trouve être parfaite si l’on souhaite donner vie à de multiples fabrications pratiques et décoratives. Observez son fonctionnement puis les diverses utilisations envisageables de ce composant tendance !

Atouts de la résine époxy

Les procédés époxy bénéficient de multiples avantages :

Une parfaite résistance à toutes les hydrocarbures
Une grande résistance synthétique
De très bonnes propriétés mécaniques
Une adhérence sur presque tous les supports
Un assez maigre retrait ce qui engendre très peu de contraintes internes
Prix/Performance

Son seul inconvénient se voit être sa ùpetite résistance aux UV.

Comment équilibrer la résine époxy ?

Se trouvant être un double composant, vous ne disposez que de 2 flacons à disposition, l’un comprenant la résine A sans oublier le second le durcisseur B. Prévoir une balance électronique dans le but de vérifier les grammes et puis un récipient dans le but de fusionner les deux ingrédients A et B.

Avant tout, transférer à l’intérieur d’ un bol une quantité de A, en tentant d’avoir un chiffre rond en grammes (entre autres 200g), ce qui vous donnera l’opportunité de mesurer bien plus aisément la quantité de durcisseur composant B qu’il vous faudra ajouter de manière à composer votre association conformément.

Sur tout flacon est noté le rapport d’utilisation​.

De quelle manière confectionner la résine ?

Une fois que vous avez préparé tous vos ingrédients, transférer dans un plat A et B, la résine doit être mêlée pendant pas loin de 2-3 minutes. Dès lors que vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement mais aussi surtout souvent racler les cotés du plat​. Cette phase est importante, quand votre mélange n’est pas accompli convenablement, au niveau moléculaire, ce mélange ne sera pas harmonieux, votre résine ne se raffermira pas ou partiellement de ce fait la résine sera obscure par endroit.

Combien de temps attendre afin que la résine s’affermisse ?

La consistance de la résine découle de la formulation, du délais de repos de même que de la température de catalyse. De surcroit, la résistance mécanique de la résine continue à augmenter pendant 4-5 jours à la suite de l’application. Après 24 H elle est susceptible de sembler encore molle, pourtant au fil des jours elle va se renforcer de sorte à devenir comme un plastique résistant.

Comment faire pour éliminer les bulles d’air ?

Dans quel cas où vous n’affectionnez pas les petites bulles d’air qui se créent au sein de la résine, vous devez les chasser avec des dégazeurs. Mais, vous pouvez les diminuer significativement en mélangeant minutieusement, subtilement et longtemps votre résine. Par ailleurs, transvasez celle-ci en tenant le bol le plus près possible de la surface si vous souhaitez empêcher qu’elle n’assimile pas trop l’air en descendant de haut. Laissez-la sécher plusieurs instants avant d’y tâter pour que les bulles d’air restantes remontent en surface, ensuite passez une source de chaleur similaire à une flamme ou un pistolet thermique en surface si vous souhaitez les faire sauter tout simplement.

Comment faire pour faire rayonner cette résine ?

Sur une superficie de résine imposante ou encore inégale, badigeonnez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane si vous souhaitez la faire étinceler. Vous avez la possibilité d’ apposer du vernis pulvérisateur acrylique limpide. Pour obtenir une surface hautement lumineuse, 2 voire trois strate sont essentiels.

Vous avez la possibilité de corriger la surface de la résine grâce à un papier polissant et par le biais d’ une pâte de polissage. En revanche, une telle approche demande un grand savoir-faire pour être réussie nettement.

Que peut-on fabriquer grâce à de la résine époxy ?

Il y a tant de possibilités, parce que cette résine se trouve être rigide une fois séchée , de surcroît la résine epoxy se travaille aisément.

Retrouver notamment un certain nombres de possibilités vraiment en vogue :

Des parures : la résine vous permet de créer une remarquable quantité de parures particulièrement esthétiques qui plus est dans diverses teintes. Correctement travaillée, elle pourra ressembler à des pierres précieuses donc former de beaux bijoux le tout à un petit prix !
Les tables : L’association du bois avec de la résine époxy demeure véritablement en vogue en terme de déco de table. La résine offre la possibilité par exemple de réaliser quelques créations uniques mais surtout personnalisées.
De l’ameublement : malgré que les tables semblent être davantage demandée, tout type de meubles est à même d’ être créé en résine époxy ou encore agrémenté de celle-ci si vous souhaitez un effet sublimé.
Le revêtement de plancher : si vous voulez un sol lisse, rayonnant et singulier, la résine époxy semble être parfaite ! De surcroît, en la colorant, vous avez la possibilité de lui attribuer la nuance tout comme les effets escomptés.